FYI.

This story is over 5 years old.

Crime

Des milliers de personnes ont échappé à Boko Haram — maintenant elles meurent de faim

D’après Médecins sans frontières, plus de 1 200 personnes sont mortes de faim ou de maladie dans un camp du nord-est du Nigeria, où se retrouvent ceux qui fuient le groupe terroriste.
Des réfugiés dans un camp de la ville de Diffa en juin 2016. Photo de Luc Gnago/Reuters

D'après Médecins sans frontières (MSF), plus de 1 200 personnes sont mortes de faim ou de maladie dans un camp du nord-est du Nigeria, où se retrouvent ceux qui fuient le groupe terroriste Boko Haram.

MSF a annoncé ce jeudi que ses équipes ont découvert le mois dernier que 24 000 personnes (dont 15 000 enfants) habitaient dans ce camp installé dans un complexe hospitalier lors d'une visite dans la ville de Bama. Il s'agissait de la première visite de MSF dans la ville depuis mars 2015 — date à laquelle la localité était tombée aux mains de Boko Haram.

Publicité

La ville faisait partie d'une zone de la taille de la Belgique qui était sous le contrôle de Boko Haram pendant plus de 6 mois avant que l'armée repousse les combattants du groupe terroriste.

MSF a indiqué qu'une « situation d'urgence humanitaire catastrophique a cours actuellement » dans le camp. Un cinquième des 800 enfants examinés souffrent de malnutrition avancée et 500 enfants sont morts.

« On nous a dit que des gens, dont des enfants, sont morts de faim ici, » a dit Ghada Hatim, le chef de la mission de MSF au Nigeria. « Apparemment certains jours plus de 30 personnes pouvaient mourir de faim ou de maladie. »

Lors de sa visite dans le camp de Bama, MSF a recensé 1 233 tombes creusées près du camp au cours de l'année passée. 480 de ces tombes renferment des corps d'enfants.

Plus de 15 000 personnes ont été tuées et 2 millions d'autres ont été déplacées au Nigeria — mais aussi au Tchad, au Niger et au Cameroun — depuis le début de l'insurrection du groupe Boko Haram, qui souhaite créer un État où règne la charia.

L'armée nigériane, épaulée par des soldats des pays voisins, est parvenue à reprendre la plupart des territoires autrefois sous le contrôle de Boko Haram. Mais le groupe, qui a fait allégeance à l'organisation terroriste État islamique l'année dernière, multiplie encore les attaques suicides.


Suivez VICE News sur Twitter : @vicenewsFR

Likez la page de VICE News sur Facebook : VICE News FR