Menu
Libération
Egalité

Les transgenres bientôt autorisés à servir dans l'armée américaine

Les militaires américains transgenres ne pouvaient jusqu'alors pas dévoiler leur identité, sous peine de risquer d’être chassés de l’armée.
par AFP
publié le 25 juin 2016 à 12h26

Les soldats transgenres vont pouvoir servir ouvertement dans l'armée des Etats-Unis. Le Pentagone s'apprête à annoncer la levée de l'interdiction des transgenres dans les forces armées américaines, selon plusieurs médias, dont le quotidien USA Today, qui cite des sources de défense anonymes. L'annonce de cette décision devrait être faite 1er juillet, après une dernière validation cette semaine par le secrétaire à la Défense.

Pour l'instant, les militaires américains transgenresne peuvent pas dévoiler leur identité, sous peine de risquer d'être chassés de l'armée. D'après USA Today, le chef du Pentagone donnerait un an aux différentes composantes de l'armée américaine pour mettre en place de nouveaux usages en matière de recrutement, de logement et d'uniforme pour les transgenres.

Le secrétaire à la Défense Ashton Carter a déjà indiqué qu'une décision sur les transgenres «était proche», a de son côté affirmé le porte-parole du Pentagone Peter Cook, sans vouloir commenter plus. Ashton Carter avait proposé, il y a un an, d'ouvrir l'armée américaine aux transgenres, en lui demandant d'étudier la question avec une présomption favorable. Le groupe de travail qu'il avait mis en place avait reçu la mission de travailler avec «la présomption que les personnes transgenres peuvent servir ouvertement (...) sauf lorsque des obstacles objectifs, pratiques sont identifiés».

Une armée américaine plus ouverte et plus tolérante

Le secrétaire à la Défense répète souvent qu’il veut ouvrir au maximum l’éventail de recrutement de l’armée américaine, pour pouvoir recruter les meilleurs talents. Il a ainsi levé en janvier les dernières restrictions sur l’accès des femmes aux postes de combat. L’administration Obama déjà donné le droit aux homosexuels de servir ouvertement dans l’armée en 2011, en abolissant la loi dite «don’t ask, don’t tell» («ne rien demander, ne rien dire») de 1993.

Selon Human Rights Campaign, la plus importante des associations défendant les transgenres, ceux-ci seraient environ 15 500 dans l'armée américaine aujourd'hui. L'interdiction des transgenres relevait de la réglementation médicale du Pentagone, et la supprimer sera une décision réglementaire, ne relevant pas du Congrès. La levée de leur interdiction va «renforcer notre armée, en permettant que des candidats potentiels talentueux et motivés ne soient pas repoussés ou découragés en raison de leur identité de genre», s'est félicité dans un communiqué un représentant démocrate du Maryland au Congrès, Steny Hoyer.

L'une des plus célèbres transgenres de l'armée américaine est Chelsea Manning, qui sous le nom de Bradley Manning a transmis à WikiLeaks plus de 700 000 documents confidentiels et a été condamnée à 35 ans de prison. Début février, Chelsea Manning, incarcérée dans une prison militaire, a obtenu le droit de recevoir un traitement hormonal pour son changement de sexe. Les autorités l'ont autorisée à se maquiller et à porter des sous-vêtements féminins, mais pas à se laisser pousser les cheveux.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique