Partager
Politique

Contre l'Europe : Le Pen-Mélenchon, l'union sacrée et populiste

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen répondent aux critères du populisme, cette machine à décérébrer. Du référendum sur le Brexit, ils ont fait un modèle, ce qui annonce une campagne présidentielle délirante.
5 réactions
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen
Capture d'écran

Jean-Luc Mélenchon - on l'entend d'ailleurs volontiers - ne supporte pas que les éditorialistes de notre espèce relèvent des concomitances entre Marine Le Pen et lui-même. Une vie d'engagements à gauche et, désormais, d'incessants points de comparaison avec le chef de l'extrême-droite. Populisme et démagogie sociale, europhobie militante. Ces comparaisons hystérisent le chef du Front de gauche ; il les prend telles des insultes, fulminant de rage, de colère, anathémisant ceux qui osent pareil "crime contre l'esprit".

Et pourtant Le Pen et Mélenchon partagent la même dialectique anti-Europe...

Au lendemain du référendum britannique, il est nécessaire de lire dans le détail et avec attention les analyses, les commentaires, les propositions et suggestions des deux candidats à l'élection présidentielle qui, aujourd'hui, précèdent l'un et l'autre François Hollande dans les sondages de premier tour : la dialectique anti-européenne est similaire - cette dénonciation forcenée d'une eurocratie toute puissante qui briserait sans remord les rêves et espoirs des peuples ainsi privés de leur conscience, de leur liberté, de leurs frontières, de leur conscience nationale. Pour la première fois, un peuple d'Europe a sauté sur une occasion unique, inattendue, pour faire savoir son dégoût, sa révolte et qu'importe si le libéralo-conservateur Cameron, ennemi emblématique de l'improbable duo Mélenchon-Le Pen, est à l'origine de ce coup d'éclat.

Certains ne manqueront pas de faire remarquer qu'en aucun cas Mélenchon ne peut être soupçonné de xénophobie, pire encore de racisme. Une évidence - qu'il n'est jamais inutile toutefois de rappeler. Les mêmes remarqueront aussi qu'il serait malhonnête de clouer au pilori le leader de la gauche de gauche en raison des emprunts récents faits par Marine Le Pen à la rhétorique anticapitaliste et anti-libérale. Tout cela ne manque pas de pertinence.

Et pourtant ils se rejoignent pour dénoncer le Chef de l'Etat...

Reçus au lendemain du Brexit par le président de la République, les commentaires de Mélenchon et de Le Pen sur le perron de l'Élysée sont confondants de ... similitude. Même violence contre la construction européenne. Même dénonciation du président de la République qu'ils considèrent l'un et l'autre "minable", reprenant ainsi les paroles et la musique sarkozyste - le duo soudain devient trio dès lorsqu'il s'agit de cogner tant et plus le chef de l'Etat. Même volonté d'utiliser à la moindre occasion la méthode du référendum pour imposer une ligne, des décisions et des choix censément "populaires". C'est en cela que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen répondent tous deux, et indubitablement, aux canons, aux critères du populisme, cette machine à décérébrer, cette machine qui fonctionne partout et, désormais, à plein régime.

C'est d'ailleurs en cela que Mélenchon et Le Pen valent comparaison : leur démarche populiste, de sondage en étude d'opinion, ne cesse de progresser. Près de 40% des Français, gauche, droite et extrême-droite confondues, disent s'y reconnaitre. Du référendum Brexit, ils ont d'ores et déjà fait un modèle. Voilà qui laisse augurer une pré-campagne présidentielle parfois délirante, d'autant plus que Nicolas Sarkozy rejoindra le duo sur de nombreux points. Pauvre Juppé... Malheureux Hollande...

5 réactions 5 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications