"Finie la vermine polonaise!" Dans les heures suivant la victoire du Brexit au référendum, de nombreux incidents à caractère raciste ont été signalés en Angleterre et au Pays de Galles, raconte le Guardian. Ils visaient les immigrés originaires de l'Union européenne, mais pas seulement.

Publicité

L'immigration a été l'argument-phare du camp du "Leave". Sayeeda Warsi, membre de la chambre des Lords appartenant au parti conservateur de David Cameron, a recensé une dizaine de témoignages d'agressions à caractère raciste ou islamophobe ces derniers jours. Ecoeurée par une campagne qui attisait selon elle "la haine et la xénophobie", elle avait elle-même quitté le camp du Leave après le meurtre de Jo Cox.

Jess Phillips, députée travailliste, a annoncé son intention de demander au Parlement britannique un recensement de tous les incidents racistes qui ont eu lieu après le référendum, pour établir que son résultat en est bien une des causes.

Mais il semble clair que, pour certains partisans du Brexit, les étrangers n'ont apparemment plus leur place au Royaume-Uni depuis vendredi 24 juin. Sur les réseaux sociaux, des témoignages illustrent cette tendance. Le jour-même des résultats, une serveuse polonaise s'est vue interpellée par un couple de clients: "Pourquoi êtes-vous si joyeuse? Vous rentrez chez vous." Et ils rient d'elle, raconte un internaute écoeuré.

Le lendemain, des courriers malveillants sont adressés à des familles polonaises dans la région de Cambridge. "Retrait de l'Union européenne. Finie la vermine polonaise." Le même petit texte a été également distribué près d'une école fréquentée par des enfants polonais, qui l'ont trouvé.

Il en existe même une version polonaise.

Les Polonais, qui ont été près d'un million à immigrer au Royaume-Uni depuis leur entrée dans l'Union européenne en 2004, ne sont pas les seuls à être visés. Une jeune Londonienne au nom pakistanais raconte aussi s'être fait traiter pour la première fois d'étrangère. "Hier, un homme (anglais blanc) m'a appelée étrangère. Cirant. Ma première expérience de racisme banal à Londres. Merci, le Brexit."

Des anecdotes qui abondent sur Twitter. "Ce soir, ma fille a quitté le travail à Birmingham et a vu un groupe de garçons criait au coin de la rue à une fille musulmane: 'Va-t-en, on a voté Leave.' Terrible époque", tweete encore une Anglaise.

LIRE AUSSI >> Magdalena, Polonaise à Londres: "Ils ne peuvent pas nous chasser d'un seul coup."

Publicité