Ces secteurs qui cherchent à se féminiser

Et si l'enjeu était double? La lutte pour l'égalité hommes-femmes est un impératif mais, pour certains secteurs en tension, il s'agit également d'élargir le vivier de candidats.

Seulement 13 métiers sur les 87 recensés en France seraient réellement mixtes.
Seulement 13 métiers sur les 87 recensés en France seraient réellement mixtes. (sturti - iStock.)

    A l'aune des chiffres, la route est encore longue. Selon le dernier rapport «Agir pour la mixité des métiers », publié par le Conseil économique, social et environnemental, seulement 13 métiers sur les 87 recensés en France seraient réellement mixtes, c'est-à-dire qu'ils compteraient entre 40% et 60% de femmes dans leurs effectifs. « C'est d'autant plus dommage que beaucoup de ces secteurs sont en tension, confirme Carlos Goncalves, directeur général du site de recrutement Jobintree.

    Mais, heureusement, la situation commence à évoluer. » Cet expert rappelle que la proportion de femmes actives a largement progressé en vingt ans. « Pendant la même période, beaucoup de métiers industriels à connotation technique ont aussi évolué. La pénibilité diminuant, je vois arriver davantage de femmes dans le domaine du bâtiment par exemple. »

    Les femmes ingénieurs ne représentent encore que 28 % des effectifs

    Philippe Arsac, lui, dresse le même constat dans le numérique. «Même si les chiffres sont en augmentation, les statistiques révèlent que les femmes ingénieurs ne représentent encore que 28 % des effectifs, déplore ce chasseur de têtes, président du cabinet Eurowin Consulting. Le métier d'ingénieur passe généralement pour un poste masculin très exigeant en termes d'horaires et d'implication, ce qui a été longtemps vu comme peu compatible avec une vie de famille. Pourtant l'informatique comporte de nombreux métiers différents, certains plus techniques et d'autres exigeant des soft skills (NDLR : en opposition aux hard skills, les compétences techniques, les soft skills désignent des qualités davantage humaines, d'écoute, de pédagogie, de capacité d'adaptation, etc.). Les femmes ne sont pas au courant de la variété du secteur. » En attendant, ce recruteur se félicite d'initiatives comme le site Mademoiselle fait centrale.com ou l'action de l'association FI (Femmes Ingénieurs). « Si l'on veut résoudre la disparité du ratio hommes-femmes dans l'informatique, il faut faire passer l'information dès le collège et le lycée. »

    Les hommes aussi peuvent être recherchés...

    Que de travail : il y a deux ans, la fondation Egalité-Mixité lançait ainsi une campagne mettant en scène des femmes bouchères ou mécaniciennes et des hommes assistants maternels, pour vaincre les stéréotypes. « Dans n'importe quelle entreprise, il faut encourager la mixité autant que la féminisation, ajoute Carlos Goncalves. A l'inverse, des secteurs comme les services à la personne, également en tension, ont besoin de recruter...des hommes. »