Plus assez d'espace à l'avenir pour entreposer les déchets nucléaires

"Pendant combien d'années, au-delà de 2025 (date prévue de sortie du nucléaire, ndlr), ces tonnes d'uranium se trouveront-elles encore sur ces sites?", s'interroge le député Jean-Marc Nollet.

BELGA
Plus assez d'espace à l'avenir pour entreposer les déchets nucléaires
©bureaux régionaux

La capacité d'entreposage destinée aux déchets nucléaires s'avérera insuffisante d'ici 2025, ressort-il d'une question parlementaire posée par le groupe Ecolo-Groen à la ministre fédérale de l'Énergie Marie-Christine Marghem. De nouvelles installations doivent être mises en place d'ici le début de la prochaine décennie, rapportent L'Avenir et les titres Mediahuis lundi. Fin 2014, quelque 3.260 tonnes de déchets étaient entreposées sur les sites de Doel et Tihange. Pas moins de 370 tonnes devraient s'y ajouter d'ici 2025. "La Belgique doit encore définir sa stratégie de stockage définitif des déchets de haute activité", stipule la ministre dans sa réponse.

Ecolo-Groen dénonce cette absence de politique de gestion de la part du gouvernement. "Pendant combien d'années, au-delà de 2025 (date prévue de sortie du nucléaire, ndlr), ces tonnes d'uranium se trouveront-elles encore sur ces sites?", s'interroge le député Jean-Marc Nollet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...