Suggestions - Nos petits plats

L'ail : Un alicament naturel pour ne plus jamais dire aïe !

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 24.06.2016

L’ail est une plante que l’homme cultive depuis plus de 5 000 ans en Asie et en Égypte. S’il est cultivé depuis aussi longtemps ce n’est pas un hasard, pour les Grecs et les Romains l’ail avait un pouvoir fortifiant et en donnaient à leur soldat avant le combat. De nos jours, des études ont prouvé que l’ail est un bulbe bon pour la santé et empêche la formation de plusieurs maladies. En plus, l’ail diffuse un goût appréciable à nos plats, mais une haleine qui ne le laisse pas le nez d’autrui insensible.

 
garlic
Katina Rogers by 2.0

L’ail est très utile pour la santé dont voici les principaux effets positifs :
 
Il préviendrait le cancer
Les études le montrent, il semblerait que la consommation de l’ail est préventive pour certains cancers. En combinant des études réalisées sur le sujet, des chercheurs ont abouti à un résultat qui donne une diminution de 30 % du risque du cancer colorectal et d’environ 50 % du risque de cancer de l’estomac en cas de consommation élevée d’ail (6 gousses/semaine). Il réduirait aussi les cancers de la gorge, de l’œsophage et des ovaires. Il faut également relever que l’ail augmente la combativité du système immunitaire qui permet au corps de combattre les cellules cancéreuses.

Lutte contre les maladies cardiovasculaires
L’ail est un légume que recommande l’American Heart Association (AHA) pour la lutte des maladies cardiovasculaires. Des maladies telles que le cholestérol ou la tension artérielle sont citées. Il lutte contre le « mauvais cholestérol » et accroît la fluidité du sang qui évite de boucher veines et artères. Peu d’études le prouvent, mais il y aurait un impact. Toutefois, pour profiter de cet impact sur le cholestérol, il faudrait une consommation quotidienne équivalente à 2 g à 5 g d’ail cru ou à 10 g à 15 g d’ail cuit.

Bon pour les régimes
Les propriétés de l’ail font de lui un allié pour le régime, il est pauvre en calories et contient beaucoup de potassium. Il est plus riche en calcium que le lait et propose beaucoup de vitamine A et C. Il permet de brûler des calories et envoie des signaux au cerveau de faim rassasiée. Néanmoins, lors d’un régime, attention à ne pas trop en consommer, car il contient des effets secondaires tels que des problèmes d'indigestion, des diarrhées sans parler de l’haleine.

Des remèdes de grand-mères pour l’esthétique
L’ail permet de s’embellir concernant les codes de la beauté, ce sont les remèdes de grand-mères qui le prouvent et qui sont vérifiés. L’ail permet d’avoir de plus beaux cheveux, car ils sont riches en allicine qui empêche, en partie, les pellicules et la chute des cheveux. Il fait avoir de beaux ongles, en les fortifiants et les aidant à la repousse. Dans un autre registre, il sert contre les verrues et l’acné en frottant doucement sur la zone à nettoyer. Si ce remède fonctionne, c’est grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes qui évitent l’inflammation de la peau.

Enfin, l’ail est un fort anti-allergène qui diminue de plus de 90% une réaction allergique après une exposition à un allergène. Et pour terminer, l'histoire littéraire et cinématographique a prouvé à plusieurs reprises qu'il éloignait les vampires... C'est vraiment bon pour tout ! Bref, mangez de l'ail !

Via : Passeportsante.net & fémininbio

 

Mots-clés : ail santé cancer - cholestérol vitamine calcium - régimes peau remèdes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/l-ail-un-alicament-naturel-pour-ne-plus-jamais-dire-aie/661