Publicité

Le buzz des Etats-Unis : les bébés blancs ont cessé d’être majoritaires

Les « minorités » représentent désormais 50,2 % de la population âgée de 1 an et moins.

0211069081834_web.jpg
Ce sont les Américains d’origine asiatique qui constituent la population la plus dynamique (+2,9%)

Par Lucie Robequain

Publié le 27 juin 2016 à 06:48

C’est officiel  : les blancs ont cessé d’être majoritaires parmi les naissances aux Etats-Unis. Les minorités noires, asiatiques et latinos représentent désormais 50,2% de la population âgée de 1 an et moins, selon les chiffres révélés ce week-end par le Census Bureau.

Dans quelques années, la population blanche américaine commencera à décliner, prévoient les démographes, réduisant d’autant leur part dans la population totale. Les Blancs restent majoritaires, mais leur part n’a jamais été aussi faible : eux qui représentaient 80% de la population au début des années 1990 ne comptent plus que pour 63% aujourd’hui.

Ce sont les Américains d’origine asiatique qui constituent la population la plus dynamique (+2,9%). Mais, dans l’absolu, ce sont les Hispaniques qui continuent de présenter les plus gros chiffres de croissance (+1,1 million de personnes supplémentaires par an). Les minorités vont ainsi rapidement devenir majoritaires dans le pays. A la fin de la décennie, elles constitueront plus de 50% de la population âgée de moins de 18 ans. Il faudra attendre 2044 pour qu’elles deviennent majoritaires dans l’ensemble de la population, estiment les démographes.

Série de mauvais sondages pour Donald Trump

Publicité

Plus de dix points séparent le candidat républicain à la Maison blanche de sa rivale démocrate, selon un sondage publié dimanche par le Washington Post et la chaîne ABC. Jamais l’ancienne secrétaire d’Etat n’avait affiché une telle avance depuis l’automne.

En mai dernier, l’écart entre les deux candidats n’était que deux points en faveur d’Hillary Clinton. Un autre sondage de NBC/Wall Street Journal également publié dimanche montre une avance plus réduite pour Hillary Clinton (46% à 41%) mais qui représente toutefois un accroissement par rapport à l’écart de deux points en sa faveur enregistré en mai.

Le candidat républicain a estimé, sur Twitter, qu’il s’agissait d’un sondage « malhonnête » et assure que « les autres sondages sont bons! ». La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC traduit le malaise grandissant parmi les républicains suscité par sa rhétorique incendiaire et ses positions en politique étrangère. Selon ce sondage, environ deux Américains sur trois pensent que Donald Trump, 70 ans, n’est pas qualifié pour conduire le pays et sont mal à l’aise à l’idée qu’il puisse devenir président.

Ces derniers estiment que ses déclarations sur les femmes, les minorités et les musulmans montrent qu’il a « des préjugés ». Un avis que partage Hillary Clinton. La candidate démocrate estimait que son rival « n’est pas quelqu’un qui devrait détenir les codes nucléaires ». ​

Lucie Robequain

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité