Le président turc Erdogan accusé de crimes de guerre

Deux avocates ont déposé une plainte devant le parquet fédéral allemand après les exactions supposées de l'armée turque dans la ville kurde de Cizre.

Source AFP

L'armée et la police turques avaient bouclé le 14 décembre tous les accès à cette ville de 120 000 habitants proche des frontières syrienne et irakienne. 
L'armée et la police turques avaient bouclé le 14 décembre tous les accès à cette ville de 120 000 habitants proche des frontières syrienne et irakienne.  © Murat Cetinmuhurdar/Turkish Pres

Temps de lecture : 2 min

Deux avocates ont déposé lundi une plainte devant le parquet fédéral allemand contre le président turc Recep Tayyip Erdogan pour crimes de guerre pour des exactions présumées commises par l'armée turque à Cizre, ville turque à majorité kurde. Les deux juristes, Britta Eder et Petra Dervishaj représentent les proches de deux personnes tuées dans cette ville du sud-est de la Turquie, qui a vécu au rythme de violents combats et d'un couvre-feu entre décembre et mars, et un député du Parti de la démocratie des peuples (HDP, pro-kurde) également victime de ces crimes présumés.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette plainte qui concerne également des crimes contre l'humanité est soutenue par plusieurs députés allemands de la gauche radicale Die Linke, ainsi que des organisations de défense des droits de l'homme. Les plaignants « estiment avoir pour devoir moral de déposer une plainte ici en Allemagne pour les crimes de guerre systématiques commis en Turquie », ont souligné les avocates.

178 corps brûlés

Elles ont en particulier évoqué des exactions commises à Cizre où 178 personnes, qui s'étaient réfugiées dans des caves, ont été tuées. Leurs cadavres avaient été retrouvés brûlés. Selon les juristes, des soldats turcs auraient soit aspergé d'essence les entrées des caves avant d'y mettre le feu, soit ils auraient tué ces civils à l'arme lourde avant de brûler leur corps. La plainte vise également d'autres responsables turcs de haut rang, notamment l'ancien Premier ministre Ahmet Dautoglu, selon l'agence allemande DPA.

L'armée et la police turques avaient bouclé le 14 décembre tous les accès à cette ville de 120 000 habitants, proche des frontières syrienne et irakienne, pour en déloger des partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) qui y avaient érigé des barricades et défié l'État turc en décrétant « l'autonomie ». En mars, la fondation turque des droits de l'homme (TIHV) avait affirmé qu'au moins 178 civils avaient été tués lors de combats. Des dizaines de milliers d'habitants de cette ville avaient été contraints à l'exode. Le couvre-feu avait été partiellement levé début mars.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (13)

  • zakaria7

    Pour cette initiative.

  • markus

    Il a mis sous sa coupe (islamique) cette Turquie qui'était libérée sous Ataturk. Depuis qu'il est au pouvoir, les exactions contre la démocratie, les Kurdes, les assassinats de chrétiens prolifèrent. Et c'est avec ce chantre de la liberté, que Merkel et Junker discutent, dans notre dos, pour lui accorder 85 millions de visas pour son peuple ? Cette situation aussi fait le Brexit Anglais, et il faut que nous y prenions garde, très fermement. Cet homme est pire que Daesh, car ce dernier est un ennemi déclaré, Erdogan leur livre des médicaments, des armes, emploie des réfugiés mineurs dans ses usines pour vanter ses réeussites économiques. C'est LE danger de ce siècle !

  • Russalka

    Et dire que certains imaginent faire rentrer ce pays dans l'Europe...