La Station : une friche SNCF se mue en spot underground éphémère

Ambiance garage et dancefloor en plein air : présentation d'une nouvelle adresse qui devrait faire beaucoup d'heureux cet été. Voire cet automne.

Par Pierre Tellier

Publié le 19 juin 2016 à 16h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h47

Dès votre arrivée vers la Porte d'Aubervilliers, votre regard est aimanté par un halo bleuté qui illumine le dernier étage d'un immeuble décati. Suivez-le comme une étoile, il vous guidera, une fois enjambé le périphérique, jusqu'à la Station, un nouveau spot estival parisien qui vient d'ouvrir grâce à la SNCF…

Après le succès retentissant l'année dernière de l'expérience Ground Control (l' ancien dépôt SNCF de la Chapelle confié à la boite de prod La Lune Rousse, rebaptisé Grand Train), la branche « Immobilier » ce cette entreprise a lancé un nouveau concours concernant seize de ses sites à l'abandon (viaduc, château d'eau, mines…) pour les transformer en lieux de cultures éphémères. C'est le collectif Mu qui a remporté l'appel d'offres concernant la gare des Mines, ex-site qui accueillait et accumulait le charbon charrié par wagons entiers.

L'Anti Grand Train

Malgré certaines similitudes de départ, l'esprit de La Station est aux antipodes de celui de Grand Train, ses sept restos, quatre bars aux tarifs plutôt élevés (8 euros la pinte…), et son attirail d'attractions pour bobos béats (cours de yoga, food bio, stands de tatoueurs….).

Le collectif MU, qui gère la Station, est motivé par une démarche plus underground. C' est un laboratoire de production artistique et d'expérimentation sonore, créé en 2003 par trois producteurs (qui se sont rencontrés lors d'une formation au Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing).
Dès 2004, ils font le choix d'installer leurs bureaux dans le 18e, rue d'Oran et se lancent dans la transformation d'un garage en une salle de concert rue Léon (le Garage MU), à la programmation défricheuse et sulfureuse, tendance rock ou électro. Cette implication artistique dans ce coin le plus populaire et le plus métissé du 18e sera le fil rouge de leur démarche. Ces dernières années, ils y ont multiplié des évènements (citons Edith à Paname, Nuit Blanche à la Goutte d'Or, le festival Barbés Beats….). 

Scène extérieure et programmation pointue

Inaugurée par un festival électro-rock avec Cheveu en tête d'affiche  le week-end du 10 au 12 juin, la Station n'a révélé qu'une partie de ses secrets : seul le dancefloor est ouvert pour l'instant. Plus de 800 fêtards ont ainsi baptisé la piste de danse en plein air, avec ce décor si particulier qui donne toute son âme au lieu. Les deux jours suivants, malgré une météo capricieuse, les adeptes d'une techno plus expérimentale ont joué le jeu en gigotant, entre deux gouttes, sur une live et mixture électro psychédélique signés Ventre de Biche, Quick Culture, Delirium Erratum Coyotte Circus….
Ces prochaines semaines la programmation électro-rock et électro psychée ou cosmopolite seront de nouveau à l'affiche des mois de juin et juillet avec des live et des mix de Guido (Acid Arab), Polychrome X Mu tendance Queer et surtout des nuits électro-barrée mise en scène par le label Tripalium Arena (Liquid & Bonetrips, DJ Set « Projet Amal »…ou par le collectif Berlinons Paris. 

Mise en orbite en septembre

A la rentrée de septembre, c'est le gros cube qui sert de bâtiment principal qui sera le terrain de jeu principal du collectif MU, dont la déco s'inspirera des traces laissées par le club afro « Le Balafon », précédent locataire des lieux. « Les commissaires (Elsa Delage et Anaïs Lepage) vont s'inspirer des restes du Balafon pour imaginer une exposition centrée sur l'esprit du lieu » annonce Olivier Le Gal, un des chefs de projet du collectif MU. Expos, projections, parcours sonores, dispositifs d'hybridation sonore et visuelle.. telles sont les ambitions que s'imposent le Collectif MU. 
« Un semestre de mission est vraiment trop court pour mettre en valeur un tel patrimoine. Espérons que tel Ground Control, la Station va pouvoir bénéficier d'une nouvelle saison semestrielle en 2017. Pour mettre en valeur de nouveaux territoires, à la lisière entre Paris et sa périphérie… un challenge qui rime avec urgence » résume Eric Daviron, le programmateur et directeur artistique du collectif MU.

La Station, 29 avenue de la Porte d'Aubervilliers, 75018 Paris. Ouvert dès le 10 juin 2016, du mercredi au dimanche à partir de 17h.
 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus