Mis en place en 2015, le salaire minimum allemand va être augmenté pour la première fois. Le président de la commission chargée de le réévaluer, Jean Zilius, a en effet annoncé ce mardi qu'il passera de 8,50 euros à 8,84 euros brut de l'heure, en 2017. Pour rappel, le smic est de 9,67 euros de l'heure en France. Les représentants des employeurs et des salariés de la commission justifie sa décision par la hausse moyenne des salaires horaires dans le pays depuis janvier 2015.

Publicité

La commission statuera en 2018 sur une nouvelle augmentation, pour une application au 1er janvier 2019. Imposé par les sociaux-démocrates aux conservateurs de la chancelière Angela Merkel avec qui ils gouvernent, le salaire minimum généralisé est une révolution dans un pays qui a longtemps privilégié les accords de branche.

"Une expérience économique à l'issue incertaine"

Sa mise en place devait profiter à plus de trois millions de salariés qui gagnaient moins de 8,50 euros par heure avant, notamment dans le secteur des services (taxis, coiffeurs...). Mais plus d'un an après son introduction, ses effets ne sont pas encore connus. Ce nouveau salaire plancher n'a ainsi pas fondamentalement changé la donne pour la première économie européenne, contrairement aux prévisions de ses opposants qui craignaient une explosion du chômage.

Une hausse à 8,84 euros "ne devrait pas influer significativement sur l'évolution du marché du travail", estime ainsi Marcel Fratzscher, président de l'institut économique DIW, qui juge que "la grande majorité des entreprises pourra (y) faire face sans devoir supprimer d'emplois".

De son côté, la fédération allemande du commerce de détail HDE a dénoncé "une expérience économique à l'issue incertaine". Alors que le président du syndicat des services Verdi, Frank Bsirske, juge l'augmentation insuffisante: "Le salaire minimum légal en Allemagne reste nettement en deçà de ceux des pays voisins d'Europe de l'Ouest".

Publicité