Le discours émouvant et engagé de Jesse Williams contre le racisme aux Etats-Unis

L'acteur américain Jesse Williams, héros de la série “Grey's Anatomy”, a prononcé un discours très fort sur les droits des Afro-Américains aux Etats-Unis. Qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux... et salué par Samuel L.Jackson.

Publié le 28 juin 2016 à 18h52

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h50

Aux BET Awards à Los Angeles dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 juin, la prestation de Beyoncé et du rappeur Kendrick Lamar a été très remarquée. Qualifié « d'epoustouflante », de « spectaculaire » par une grande partie de la presse, elle n'a pour autant pas fait d'ombre à une autre intervention, celle de Jesse Williams. 

L'acteur de 34 ans, star de la série Grey's Anatomy, a prononcé un discours très engagé pour la cause des Noirs au moment de recevoir un « prix humanitaire » lors des BET Awards – récompenses créées par la chaîne américaine Black Entertainment Television pour récompenser les Afro-Américains et autres minorités dans divers domaines de divertissement.

Déjà très militant sur la question dans sa vie personnelle (il a notamment participé à la marche de protestation après le meurtre de Michael Brown, tué à Ferguson par un policier blanc, et produit le documentaire Stay Woke : The Black Lives Matter Movement, sur le mouvement Black Lives Matter), il a réaffirmé son engagement et la nécessité de continuer la lutte. 

Très applaudi, son discours a ensuite été très largement diffusé sur les réseaux sociaux, et le Time a notamment retranscrit l'intégralité de son émouvant discours , l'un des articles les plus lus du jour sur le site.

Après avoir remercié sa famille et notamment ses parents, Jesse Williams est entré dans le vif du sujet : « cette récompense, elle n'est pas pour moi, a-t-il débuté. Elle est pour tout ceux qui s'engagent dans le pays – les activistes, les avocats des droits civiques, les parents qui se battent, les familles, les enseignants, les étudiants qui sont en train de réaliser qu'un système construit pour nous diviser, nous appauvrir et nous détruire, ne peut pas tenir si nous restons debout. »

Il a ensuite évoqué le destin tragique du jeune Tamir Rice, un enfant afro-américain tué par un policier à l'âge de douze ans qui aurait eu 14 ans la veille de la cérémonie, comme l'a rappelé Jesse Williams. 

« Il n'y a pas de guerres que nous n'avons pas combattues, et pour lesquelles nous ne sommes pas morts en première ligne. Pas de jobs pour lesquels nous n'avons pas travaillé, pas d'impôts que n'avons pas payés, a-t-il poursuivi. Mais la liberté reste toujours conditionnelle. 

(...) Nous en avons fini d'attendre que cette invention baptisée “blancheur” use et abuse de nous, enterre discrètement les Noirs, tout en soutirant notre culture, nos dollars, notre mode de vie, comme du pétrole – de l'or noir, en ghettoïsant et dégradant nos créations avant de les voler ; ils  embourgeoisent notre génie, avant d'abonner nos corps comme des écorces de fruits étranges. »

Un discours qui a été accueilli par une standing ovation, un tonnerre d'applaudissement, et notamment salué par Samuel L. Jackson :  « Le speech de Jesse ressemble à ceux des acti­vistes des années 60. Ce frère a raison, et il dit vrai », a-t-il déclaré. Après la polémique sur les « Oscars so white » de l'hiver dernier, l'indignation se poursuit... Jusqu'à une véritable lame de fond ?

Voir l'intégralité du discours en vidéo :

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus