
Nos cerveaux seraient de plus en plus gros
Nos cerveaux semblent devenir de plus en plus gros au fil des décennies ; seront-ils aussi de plus en plus robustes ?
Des neurobiologistes américains ont repéré deux biomarqueurs de l’intelligence. Ces marqueurs distinguent notamment l’intelligence verbale et spatiale de l’intelligence numérique et logique.
Comment reconnaît-on un cerveau intelligent ? Cette question qui a longtemps flirté avec la phrénologie (la science aujourd’hui discréditée des bosses du crâne), connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce aux outils statistiques et aux méthodes d’imagerie, lesquelles accèdent à des données autrement plus sérieuses sur le fonctionnement cérébral. À l’université de l’Illinois, des neurobiologistes ont ainsi collecté des données sur l’intelligence de 211 adultes, hommes et femmes, qu’ils ont croisées avec des mesures de deux facteurs biologiques : la taille de leur cerveau
E. J. Paul, et al., Dissociable brain biomarkers of fluid intelligence, NeuroImage, vol. 137, pp. 201-211, août 2016.
Nos cerveaux semblent devenir de plus en plus gros au fil des décennies ; seront-ils aussi de plus en plus robustes ?
L’intelligence évolue au cours de la vie grâce à la plasticité de notre cerveau… que l’on peut alimenter avec quelques ingrédients clés comme la flexibilité mentale, la curiosité ou une approche constructive de l’échec. Dans bien des cas, le succès est alors au rendez-vous.
Cela semble logique : plus notre cerveau est volumineux, plus on est intelligent. Mais cette relation est loin d’être systématique et, dans tous les cas, elle n’explique qu’une partie des différences d’intelligence entre les individus.
La théorie des « intelligences multiples » prédit l'existence de huit formes différentes d'intelligence. Nous pouvons aujourd'hui en observer sept au sein de notre cerveau.
Une araignée sauteuse a une mémoire de travail d'une minute et demie, proche de la mémoire humaine.
L’intelligence regroupe le raisonnement et la culture, correspondant à diverses aptitudes cognitives… qui reposent presque toutes sur la mémoire. Et si l’intelligence n’était que de la mémoire ?
Décryptez le fonctionnement du cerveau et les comportements avec Cerveau & Psycho
> Je m'abonne - À partir de 4,90€ par mois