"Charlie Hebdo" : les journalistes visés par de nouvelles menaces de mort

"Charlie Hebdo" : les journalistes visés par de nouvelles menaces de mort
Des messages en hommage à "Charlie Hebdo" sur le mémorial de la place de la République, à Paris, le 7 janvier 2016, un an après les attentats qui ont décimé la rédaction. (ERIC FEFERBERG/AFP)

Des messages incitant à s'en prendre physiquement à des membres de la rédaction ont été publiés sur la page Facebook de l'hebdomadaire satirique mi-juin. Une enquête a été ouverte.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

La menace d'un nouvel attentat contre "Charlie Hebdo" ne faiblit pas, bien au contraire. L'hypothèse est prise très au sérieux par le parquet de Paris, qui a ouvert le 22 juin une enquête pour "menaces de mort", d'après une information publiée mercredi 29 juin par "le Parisien". Cette investigation fait suite à la publication sur la page Facebook de l'hebdomadaire satirique de messages incitant à la haine et à la violence au milieu du mois de juin.

Des posts qualifiés de "menaçants" qui faisaient part de l'intention de s'en prendre physiquement aux membres de la rédaction et qui ont été effacés du réseau social depuis. "Il y est notamment question de tuer, à nouveau, plusieurs membres de la rédaction", assure un proche de l'affaire au "Parisien".

La suite après la publicité

Lettre à la rédaction

Ces messages ont été assortis d'une lettre, envoyée à la nouvelle adresse de la rédaction, explique la même source :

"Un courrier faisant état de menaces similaires a été adressé à la rédaction du même journal. Elles se sont concentrées sur un laps de temps assez restreint, soit trois ou quatre jours, à la mi-juin."

A la lecture de ces menaces, la direction du journal a immédiatement porté plainte. Les auteurs de ces lignes visant directement "Charlie" sont activement recherchés par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). "Dans cette nouvelle affaire, rien ne doit être laissé au hasard", précise un haut fonctionnaire au "Parisien".

Simon, survivant de "Charlie Hebdo" : "Un corps qui se soulève"

La situation est alarmante car plusieurs journalistes de "Charlie" pourraient être visés par des terroristes de Daech alors même qu'ils font l'objet d'une protection renforcée depuis l'attentat du 7 janvier 2015, dans lequel douze personnes ont perdu la vie.

M. H.

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque