Dons du sang en Bretagne. Des besoins importants cet été
Une heure de libre dans votre journée? Pensez à donner votre sang. Les besoins sont toujours importants et les dons ont tendance à baisser durant l'été. Reportage à l'établissement français du sang de Rennes.
L'été est toujours une période assez difficile pour l'établissement français du sang (EFS) chargé de collecter le sang notamment pour les hôpitaux et autres centres de soins.
« Pour subvenir aux besoins et répondre aux demandes en Bretagne, nous avons besoin d'environ 600 dons pour jour » explique le docteur Julien Robinet, responsable du prélèvement en Ille-et-Vilaine. Or l'été, avec les départs en vacances, n'est pas la période qui incite le plus à se rendre dans les centres de prélèvement. D'où des campagnes de sensibilisation qui sont lancées.
Depuis mardi, ce sont les 8000 salariés du CHU de Rennes qui ont été incités à donner leur sang. Une opération baptisée « Soignez autrement » qui a rencontré un certain succès. Avantage pour les salariés de Pontchaillou, ils n'ont pas eu besoin d'un long déplacement pour se rendre au centre de prélèvement qui se trouve aussi sur le site de Pontchaillou.
Quant à vous, si vous avez une heure de libre, n’hésitez pas. C'est indolore, totalement sans danger et c'est un beau geste de solidarité.