Accéder au contenu principal
INTOX

Une militante pro-migrants agressée sexuellement ? Intox !

Des pages Facebook anti-migrants affirment que cette jeune fille qui dévoile sa poitrine avec un message pour les migrants a été sexuellement agressée pour ses positions. La scène réelle est bien différente.
Des pages Facebook anti-migrants affirment que cette jeune fille qui dévoile sa poitrine avec un message pour les migrants a été sexuellement agressée pour ses positions. La scène réelle est bien différente.
Publicité

Des images montrant une jeune femme se faire agresser après avoir dévoilé sa poitrine arborant un un message "Les réfugiés sont les bienvenus" circulent depuis mi-juin sur des pages Facebook anti-migrants. Il s’agit en fait d’un photomontage issu d’une vidéo prise lors d’un concert il y a près de dix ans.

Depuis quelques jours, des images montrant l’agression d’une femme présentée comme une militante des droits des migrants, refont surface sur plusieurs pages Facebook ouvertement anti-migrants comme "La Révolution des sans dents" ou "Vouloir Savoir - Osez dire". On y voit une jeune femme soulever son t-shirt pour montrer sa poitrine, avec une banderole "Refugees Welcome" ("Les réfugiés sont les bienvenus"). Sur les images suivantes, la jeune femme se fait agresser par des hommes dans la foule. On la voit dans les dernières photos en train de pleurer.

Les légendes accompagnant ces photos sont sans équivoque : "Une militante pro #migrants agressée sexuellement en pleine foule... depuis le temps qu'on les prévient..."

Photo originale publiée sur plusieurs groupes anti-migrants. Plusieurs internautes commentent en doutant de l'origine de l'image.

En France, le site Dreuz.info, qui se revendique comme "pro-américain, pro-israélien et néoconservateur" a diffusé le montage en avril en titrant "'Réfugiés welcome' dit cette jeune femme blonde, et soudain …". La photo a aussi été reprise plus récemment sur des groupes allemands, affirmant que des mesures de sécurité supplémentaires seront prises pour l’Oktoberfest – la fameuse fête de la bière - afin d’éviter ce type de débordements.

Capture d'écran de l'article publié par Dreuz.info sur le sujet en avril 2016, toujours disponible sur le site.

Des captures d'écran d’une vidéo… datant d’il y a près de 10 ans !

La photo a bien évidemment été éditée. Le panneau "Refugees Welcome" a été rajoutée à partir d’une photo prise en Allemagne en septembre 2015 comme le note le site les Debunkers.

L'image originale du panneau "Refugees Welcome" a été récupéree sur cette image disponible ici, et photoshopée sur l'autre.

Ces images sont en fait extraites d’une vidéo qui a plusieurs fois refait surface sur internet en 2014, 2013 ou 2011. Sa plus ancienne occurrence remonte en fait à juillet 2007. Selon sa légende, elle aurait été prise durant un "Spring break", grande fête étudiante américaine, souvent lieu de tous les excès.

Capture d'écran de la plus ancienne vidéo référencée sur le web montrant la jeune fille.

Certains sites ont reconnu qu’il s’agissait d’un montage. Comme Dreuz.info, que cela n’empêche pourtant pas de persister, assurant qu’il s’agit d’images "authentiques" montrant une "bobo féministe et immigrationniste qui pense que les migrants sont tout beau tout gentil". Au grand dam de ses lecteurs qui répétaient que cela n’avait aucun rapport.

Capture d'écran des commentaires postés sur l'article de Dreuz.info.

Si vous souhaitez savoir comment vérifier les images et vidéos circulant sur internet, consultez nos deux guides :

>> Comment vérifier les images sur les réseaux sociaux

>> Comment vérifier une fausse vidéo en trois clis

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.