L’hôtel Quinta Avenida, “rebaptisé Four Points by Sheraton, ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre Cuba et les Etats-Unis”, écrit le quotidien cubain Granma au lendemain de l’inauguration à La Havane de cet hôtel haut de gamme sous la bannière américaine.

C’est la première fois qu’une entreprise américaine ouvre un hôtel sur l’île – plus d’un demi-siècle après la révolution cubaine de 1959.

Le journal en ligne cubain 14ymedio décrit :

Un podium, des micros et un large dispositif d’agents de sécurité décoraient le lobby dès les premières heures de la matinée, en attendant la cérémonie d’inauguration. Les directeurs de la société américaine et les autorités de l’île sont tous conviés au baptême du nouvel hôtel.” 

C’est la multinationale Starwood Hotels & Ressorts Worldwide qui prend en charge l’administration de l’hôtel à La Havane. Précédemment, le Quinta Avenida appartenait à une entreprise cubaine.

La chaîne hôtelière est la première à profiter des allègements introduits par l’administration américaine à l’embargo économique entre les deux pays. “Mais ces progrès ont été réalisés sans que le Congrès américain ait encore levé cet embargo”, rappelle le journal communiste Granma.

“Le tourisme est l’un des secteurs qui suscitent le plus d’intérêt”, rappelle Granma. Cuba a en effet atteint un chiffre record de quelque 3,5 millions de visiteurs l’année dernière, des touristes pour la plupart canadiens et européens.

Si la restriction des voyages touristiques pour les Américains était levée cette année, comme le prévoit un projet de loi qui figure dans l’agenda de Washington, les analystes estiment qu’au moins 2 millions de touristes en provenance des Etats-Unis visiteraient Cuba en 2018.

Le 3 janvier 1961, les Etats-Unis et Cuba rompaient définitivement leurs liens diplomatiques. Depuis, les deux pays ont entretenu une relation tumultueuse. Ce n’est qu’en 2009 que le président Barack Obama a proposé un nouveau départ dans les relations entre La Havane et Washington.