LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Malala est devenue millionnaire

Malala a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2014.
Malala a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2014. © Stefan Rousseau / Pool / Reuters
Kahina Sekkai , Mis à jour le

Grâce aux ventes de son livre «Moi, Malala», Malala Yousafzai est devenue millionnaire.

Il y a près de quatre ans, Malala était au bord de la mort, prise pour cible par un groupe de taliban pakistanais. Elle est désormais une personnalité influente… et riche. Selon le «Times », la société qu’elle détient avec ses parents Ziauddin et Toor a dégagé un bénéfice brut de 1,1 million de livres sterling. Elle doit cet argent à la signature du contrat pour écrire ses mémoires «Moi, Malala» , co-signées avec la journaliste du «Sunday Times» Christina Lamb. Pour ce livre écoulé à 1,8 million d’exemplaires, la jeune fille aurait touché deux millions de livres. Elle est aussi rémunérée pour des conférences qu’elle donne, et devrait payer cette année 200.000 livres d’impôts sur ses revenus de 2015. 

Publicité

Un porte-parole de la famille a assuré au «Sun » qu'une grande partie des revenus des Yousafzai servaient la cause défendue par la jeune fille à travers le monde: «Depuis la publication du livre de Malala, elle et sa famille ont donné plus d’un million de dollars à des organisations caritatives, surtout pour des projets liés à l’éducation dans le monde, mais aussi au Pakistan».

La suite après cette publicité

Au Pakistan, certains voient Malala d'un mauvais oeil

Depuis la tentative d’assassinat dont elle a été la cible en raison de son combat en faveur de l’éducation des filles, Malala a dû quitter son pays d’origine. Elle s’est installée avec ses parents et ses deux frères à Birmingham, où elle avait été transportée en urgence en octobre 2012. Elle a repris ses études et concilie cours, conférences rémunérées et apparitions publiques, comme lors d’un hommage à Jo Cox, députée travailliste assassinée en pleine campagne sur le Brexit. Malala a reçu, en 2014, le prix Nobel de la Paix –elle est la plus jeune à avoir reçu ce prix– et le prix Sakharov en 2013.

La suite après cette publicité

Au Pakistan, certains sont persuadés que Malala est l’instrument d’un complot fomenté par les occidentaux contre le pays et pensent que son attaque ternit l’image du Pakistan en s’opposant autant aux islamistes armés. En février dernier, une chaîne de télévision avait été réprimandée après que des propos assimilés à des «incitations à la haine» ont été prononcés contre elle et sa famille. «La diffusion de tels propos peut mettre en danger la vie d’une personne», avait souligné l’Autorité pakistanaise de régulation des médias électroniques. 

Contenus sponsorisés

Publicité