Physico-chimie

Marcher sur l'eau, un tour de force décrypté au niveau microscopique

Pourquoi un mélange d’eau et de Maïzena est-il tantôt liquide, tantôt solide ? L’explication macroscopique était connue, mais le processus à l'œuvre à l’échelle microscopique vient d'être mis en évidence.

Pour ne rien manquer de Pour La Science, inscrivez-vous à nos newsletters (gratuites)

Le mélange d’eau et de fécule de maïs a des propriétés étonnantes. Il se comporte comme un liquide mais devient très dur lorsqu’une violente pression est exercée dessus (ou, plus précisément, une contrainte de cisaillement tangentielle à la surface). Ainsi, comme on peut le voir dans de nombreuses vidéos sur internet, il est possible de « courir sur l’eau » dans une piscine remplie avec ce mélange, mais gare à celui qui marche trop lentement ! Ce liquide étonnant fait partie de ce que les physiciens appellent les fluides non-newtoniens. Son comportement macroscopique est bien connu, mais les chercheurs n’étaient pas d’accord sur le mécanisme en jeu à l’échelle microscopique. Deux modèles étaient avancés, mais aucun ne s’accordait parfaitement avec les expériences. John Royer, de l’Institut américain

sean-bailly
Sean Bailly

Sean Bailly est docteur en physique et responsable des actualités à Pour la Science. @seanbailly.

Voir tous ses articles
Références

J. R. Royer et al., Rheological Signature of frictional interactions in shear thickening suspensions, Phys. Rev. Let., 116, 188301 (2016). (en accès libre sur arXiv)

J.-M. Courty et É. Kierlik, On a marché sur... du liquide, Pour la Science, n° 394, août 2010.

Numéros sur le même sujet

Thèmes

Retour en haut de page

En kiosque actuellement

Soutenez l'information scientifique ! À partir de 5,50€ par mois > Je m'abonne