
Quelle eau pour le thé ?
Le temps d’infusion et la température comptent, bien sûr. Mais goût et aspect du thé dépendent aussi des caractéristiques de l’eau.
Pourquoi un mélange d’eau et de Maïzena est-il tantôt liquide, tantôt solide ? L’explication macroscopique était connue, mais le processus à l'œuvre à l’échelle microscopique vient d'être mis en évidence.
Le mélange d’eau et de fécule de maïs a des propriétés étonnantes. Il se comporte comme un liquide mais devient très dur lorsqu’une violente pression est exercée dessus (ou, plus précisément, une contrainte de cisaillement tangentielle à la surface). Ainsi, comme on peut le voir dans de nombreuses vidéos sur internet, il est possible de « courir sur l’eau » dans une piscine remplie avec ce mélange, mais gare à celui qui marche trop lentement ! Ce liquide étonnant fait partie de ce que les physiciens appellent les fluides non-newtoniens. Son comportement macroscopique est bien connu, mais les chercheurs n’étaient pas d’accord sur le mécanisme en jeu à l’échelle microscopique. Deux modèles étaient avancés, mais aucun ne s’accordait parfaitement avec les expériences. John Royer, de l’Institut américain
J. R. Royer et al., Rheological Signature of frictional interactions in shear thickening suspensions, Phys. Rev. Let., 116, 188301 (2016). (en accès libre sur arXiv)
J.-M. Courty et É. Kierlik, On a marché sur... du liquide, Pour la Science, n° 394, août 2010.
Le temps d’infusion et la température comptent, bien sûr. Mais goût et aspect du thé dépendent aussi des caractéristiques de l’eau.
L’analyse de matériaux météoritiques proches de ceux ayant formé la Terre suggère que l’eau était en grande partie déjà présente dans notre planète à sa naissance.
Les observations du télescope Sofia et de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la Nasa suggèrent que de l’eau pourrait être piégée dans le sol lunaire ainsi que dans une multitude de petits cratères plongés dans l’ombre.
Abondante sur la planète, l'eau permet la vie. Cependant, même si elle constitue une ressource renouvelable, sa disponibilité en quantités et en qualités suffisantes n'est pas assurée. Penchons-nous sur son avenir.
En étudiant des punaises d’eau, une équipe de chercheurs a précisé les mécanismes évolutifs à l'origine de l'apparition de nouveaux caractères.
Une équipe de chercheurs vient de prouver qu’il existe deux états de l’eau liquide.
Soutenez l'information scientifique ! À partir de 5,50€ par mois > Je m'abonne