Le conseil régional d'Ile-de-France bientôt installé à Saint-Ouen

Déjà approuvé par un vote, le déménagement devrait se faire de la capitale vers la Seine-Saint-Denis d'ici trois ans, a annoncé Valérie Pécresse.

Source AFP

Valérie Pécresse a annoncé que le siège du conseil régional d'Ile-de-France allait déménager de Paris à Saint-Ouen.
Valérie Pécresse a annoncé que le siège du conseil régional d'Ile-de-France allait déménager de Paris à Saint-Ouen. © MAXPPP

Temps de lecture : 3 min

Promesse de campagne de Valérie Pécresse, le conseil régional d'Ile-de-France va quitter Paris pour s'installer à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un choix symbolique pour « aller à la rencontre de tous les Franciliens » et « faire des économies », mais qui ne fait pas l'unanimité. Six mois après son arrivée à la tête de la région, Valérie Pécresse a annoncé vendredi, aux syndicats, aux élus et à la presse, le choix du site qu'elle a retenu : deux bâtiments d'un total de 56 815 mètres carrés, à Saint-Ouen, au nord de Paris, pour un loyer annuel de 21,2 millions d'euros (déménagement compris). L'objectif : regrouper les 11 sites actuels de la région et les 2 000 agents au même endroit pour faire des économies.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La région est actuellement propriétaire de 7 immeubles (33 000 mètres carrés) dans le 7e arrondissement et loue 50 000 mètres carrés de locaux dans Paris pour plus de 30 millions d'euros par an, a expliqué Valérie Pécresse. Avec un loyer de 240 euros par mètre carré à Saint-Ouen (contre 400 à Paris), le gain annuel d'économie s'élève à 9,2 millions, a expliqué le cabinet Colliers, qui accompagne la région dans son déménagement. La région a une option d'achat pour, à terme, acheter les nouveaux locaux, une fois vendus ses bâtiments actuels.

« Le site de Saint-Ouen réunit le plus d'atouts »

Le déménagement se fera en deux temps : une première partie (les services et la présidence), dès janvier 2018, dans le premier bâtiment. La suite du déménagement (les élus) aura lieu en janvier 2019, dans le deuxième bâtiment, à bâtir, qui contiendra l'hémicycle.

Dans un courrier aux agents, Valérie Pécresse explique que « le site de Saint-Ouen réunit le plus d'atouts : proximité des transports en commun, en particulier de la future gare du Grand Paris, tissu économique et culturel dynamique, sécurité de l'environnement, projet architectural ». « Ce déménagement, c'est aussi un symbole. Passer de l'autre côté du périphérique, c'est aller à la rencontre de tous les Franciliens, c'est être ouvert à tous », a-t-elle dit à la presse.

La décision de déménager au-delà du périphérique avait été adoptée dès la première séance du conseil régional qui a suivi son élection, en janvier. En mars, 37 sites avaient été présélectionnés, avant d'aboutir à un choix de 6 puis 3 sites finalistes (Saint-Ouen et Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, et Ivry dans le Val-de-Marne), après concertations des syndicats.

À proximité d'un incinérateur

« En six mois, Valérie Pécresse réalise ce que la précédente majorité de gauche n'a jamais réussi : déménager le siège de la région au-delà du périphérique », ont salué dans un communiqué les élus de la majorité (LR-MoDem-UDI). Le PS s'est de son côté dit « consterné par la brutalité de cette prise de décision ». « Elle aurait pu prendre le temps de la concertation avec les élus », a déploré Nadège Azziz, au nom du groupe. « Il faut que les Français se réhabituent à l'idée que présider, c'est décider. J'assume d'avoir choisi ce site, mais c'était le site le mieux noté », a répondu Valérie Pécresse à propos de Saint-Ouen.

Le Front de gauche a aussi déploré « le fait du prince » et a estimé que « les réflexes partisans semblent avoir guidé ce choix », puisque Valérie Pécresse a choisi une commune, longtemps bastion de la gauche, qui a basculé à droite lors des dernières élections municipales en mars 2014. « Il s'agit d'une décision qui a été prise sans débat en séance plénière », a regretté Eddie Aït (Radicaux de gauche). Il dit n'avoir « pas d'objection » sur le site, « sous réserve que les demandes des agents soient prises en compte ».

Pour le FN, le site retenu est « le moins accessible », « le moins pertinent en termes de visibilité architecturale, enclavé dans le coeur de ville », et « le moins sain pour les agents, à quelques centaines de mètres d'un incinérateur de déchets ». La CGT avait déjà émis des réserves sur ce dernier point. « Les études prouvent que la qualité de l'air est meilleure que dans le 7e arrondissement », a assuré le cabinet Colliers. Les écologistes ont déploré « une acceptation au rabais, au détriment des conditions de travail des agents qui dénoncent notamment les open spaces favorisant le gain d'espace ».

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • Alfredi

    Regardez donc le nouveau conseil régional d'Auvergne à Clermont-Ferrand qui a coûté des dizaines de millions pour ne servir à rien au final, le tout pour laisser en héritage à la même ville un bâtiment d'une laideur sans nom.

    Au passage, c'est l'un de vos amis socialistes, Monsieur René Souchon, qui eut cette idée de génie.

    Sur ce, je crois que vous êtes extrêmement mal placé pour faire la leçon à vos adversaires...

  • cactus 22

    Parce - que la droite n'a jamais eu la folie des grandeurs ?
    Déjà oublié Bygmalion ?
    On a le souvenir sélectif à droite ! À droite, tout est propre et nickel chrome !
    Tout le monde devrait penser comme vous et vous imiter !
    Même Frédéric Lefèvre !
    Au moins, peut-être que NS aurait accepté son investiture, car votre moi-je audacieux l'a refusée, en bon démocrate qu'il est !

  • Alain H Paris

    Le batiment doit être fonctionnel, sans plus. Il n'est pas nécessaire d'en faire trop aux frais du contribuable. La plupart des PME et des artisans d'Ile-de-France se contentent de bureaux standard, et personne ne s'en plaint. J'attends de Valérie Pécresse qu'elle soit (très) raisonnable sur les dépenses et ne sombre pas dans la folie des grandeurs des anciennes régions tenues par la gauche.