Des voitures roulent dans Paris le 14 mars 2014

Les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997 sont également concernés. Des voitures roulent dans Paris le 14 mars 2014 (photo d'illustration).

afp.com/Kenzo Tribouillard

Les premiers contrôles ont commencé. Vendredi sur la place de la Nation à Paris, une trentaine de policiers ont sensibilisé, sans verbaliser, les conducteurs des véhicules les plus polluants d'avant 1997 désormais interdits en semaine à Paris.

Publicité

LIRE AUSSI >> Les vignettes auto sont de retour... Pour lutter contre la pollution!

"C'est un impératif de santé publique qui nous concerne tous, nous avons une responsabilité collective. Si on a un véhicule polluant, il faut penser à le laisser au garage en semaine", a déclaré l'adjoint EELV aux Transports Christophe Najdovski, présent sur place.

Pas de contravention avant le 1er octobre

Pour lutter contre la pollution de l'air, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé des mesures de restriction automobile. La clémence sera cependant de mise pendant une période "pédagogique" avec contrôles mais sans sanctions, jusqu'au 1er octobre.

LIRE AUSSI >> Les mesures anti-pollution d'Anne Hidalgo pour Paris

Ainsi, les voitures, essence ou diesel, immatriculées avant le 1er janvier 1997, sont désormais interdites de circulation en semaine de 8 heures à 20 heures, dans Paris. Sont également concernés les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 1999. Les véhicules détenteurs d'une carte grise de collection ne sont, eux, pas concernés par cette interdiction.

En cas de non-respect, la contravention se montera à 35 euros en 2016, à 68 euros pour les véhicules particuliers et 135 euros pour les poids lourds à partir de 2017. L'âge des véhicules sera déterminé par des vignettes de couleur allant du mauve pour les plus récentes au gris pour les plus anciennes. Mais elles ne seront obligatoires qu'après le 1er janvier 2017.

48 000 décès par an en France

Selon la Ville, la mesure touchera quelque 10 000 véhicules, toutes catégories confondues, sur les quelque 600 000 qui circulent chaque jour dans Paris.

Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 50% de la pollution vient des véhicules qui ont plus de dix ans. Sur un an, 90% de la population parisienne est exposée à des niveaux d'oxyde d'azote supérieur aux valeurs limites de l'Union européenne. Les habitants des grandes agglomérations perdent de six à huit mois d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air. A Paris, 15% des enfants sont asthmatiques, 35% allergiques, selon la Ville. La pollution provoque 48 000 décès par an en France, sept millions dans le monde.

Publicité