L’histoire du jour Un drone tous réseaux

Le pays de Montbéliard est associé au développement d’un drone fait pour les besoins spécifiques d’ERDF Enedis Alsace Franche-Comté.
Jacques BALTHAZARD - 23 juin 2016 à 05:03 - Temps de lecture :
 | 
Des tests ont été réalisés par les équipes techniques d’ERDF Enedis sur le parking de l’Axone à Montbéliard.  Photo Lionel VADAM.
Des tests ont été réalisés par les équipes techniques d’ERDF Enedis sur le parking de l’Axone à Montbéliard. Photo Lionel VADAM.

Après avoir été lauréate Grand Est du concours « réseaux électriques intelligents », la start-up CM Drones, implantée à Temis Innovation à Besançon, a signé un contrat de collaboration avec ERDF, devenue Enedis.

Ce contrat concerne le développement d’un drone répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise, dont la mission est de gérer le réseau public d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain.

Les premiers essais sont prévus en 2017 sur le territoire d’Enedis Alsace Franche-Comté, qui va de Sélestat à Lons-le-Saunier, en passant par Besançon, Montbéliard et Mulhouse. Sur ce territoire, Enedis compte 25 sites et plus d’un millier de collaborateurs.

Utilisé dans l’émission « Des racines et des ailes »

Présenté hier dans le cadre du forum annuel d’Enedis Alsace Franche-Comté, qui se tient aujourd’hui encore à l’Axone de Montbéliard, le projet de CM Drones commence à prendre forme. Le prototype sera développé dans les prochains mois en collaboration avec la société Jean-Pierre Quelet, spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en matière plastique, qui est implantée à Fesches-le-Châtel.

Ce prototype n’est pas le premier conçu et développé par CM Drones, qui a fait breveter des engins baptisés « Photocoptère » et « Skyrobot ». L’un de ces aéronefs a participé, l’an passé, au tournage de l’émission « Des racines et des ailes » pour filmer une Bugatti parcourant la route des Crêtes dans les Vosges.

Ce n’est pas un véhicule que le prototype en cours de développement suivra, mais des centaines de kilomètres de réseaux basse, moyenne et haute tension pour répondre au cahier des charges du groupe en termes de maintenance technique, mais aussi de surveillance et de sécurisation des installations.

Directeur régional d’Enedis, Bernard Toulemonde met le projet en perspective. « Si les résultats escomptés sont atteints, nous présenterons l’expérience réalisée à d’autres structures d’Enedis en France. »

Pour Jean-Philippe Culas, qui a donné naissance à CM Drones, début 2015, l’enjeu est de taille. La mise de fonds a été conséquente pour créer cette société par actions simplifiée (SAS) au capital de 61.000 euros.

La société, qui emploie quatre salariés à l’heure actuelle, est bien entourée. Elle est implantée à Temis Innovation face au pôle des microtechniques.

Le drone en cours de développement pour les besoins d’Enedis Alsace Franche-Comté a une caractéristique forte. Il a été conçu avec une enveloppe de protection faite en fibre de lin et en fil de kevlar pour assurer une totale sécurité des ouvrages et plus encore des usagers, en l’occurrence des équipes de maintenance et de surveillance des réseaux d’Enedis. Cette enveloppe de sécurité sera fabriquée avec le savoir-faire de la SAS Quelet de Fesches-le-Châtel.