“La question des sans-abri n’est pas un problème unique à San Francisco, dans d’autres villes comme New York, Seattle ou San Diego la situation est parfois plus grave, mais les campements de SDF sont depuis trop longtemps une caractéristique de notre ville”, écrit The San Francisco Examiner.

Dans peu d’autres endroits, “la misère des sans-abri est aussi visible et les dispositifs d’urgence et de relogement aussi indigents”, poursuit le quotidien. Selon les dernières statistiques disponibles, qui datent de janvier 2015, la population de sans-abri s’élève à 564 708 personnes pour l’ensemble des Etats-Unis dont 6 775 à San Francisco.

A la recherche de solutions

Le 29 juin, à l’initiative de la rédactrice en chef du San Francisco Chronicle, Audrey Cooper, plus de 70 journaux, sites Internet, chaînes de télévision et stations de radio locales ont donc décidé de s’unir pour diffuser ou publier, durant plusieurs jours, de nombreux articles, reportages, enquêtes et analyses sur la question.

L’objectif de l’opération : expliquer la situation, interpeller les pouvoirs publics, “mais aussi offrir des solutions pour remédier au problème”, comme l’explique la lettre à la ville cosignée par l’ensemble des médias concernés. Et comme San Francisco est la ville des nouvelles technologies, qu’elle est proche la Silicon Valley, que de nombreuses start-up y ont leur siège et qu’elle a connu ces dernières années une gentrification galopante, “certaines solutions envisagées sont radicalement innovantes”, note le site Internet Gizmodo.

Recherche d’emploi et formations

Parmi celles-ci, “l’ouverture d’un lab high-tech dans le quartier central de Tenderloin”, où vivent de nombreux sans-abri. Soit un centre de ressources ou les sans domicile fixe pourraient bénéficier d’un accès à Internet, d’aide à la recherche d’emploi et de formations “à la réparation d’ordinateurs”.

Autres piste évoquée, “le développement d’un algorithme baptisé le Silicon Valley Triage Tool”, capable de déterminer ceux des sans-abri à reloger prioritairement. En particulier ceux qui sont susceptibles d’avoir “le plus recours aux services publics comme les urgences et les hôpitaux, ou de séjourner en prison” et dont le relogement permettrait de faire des économies substantielles.

Le site internet BuzzFeed, lui, a décidé de mettre l’accent sur l’empathie et propose un jeu interactif permettant de se mettre dans la peau d’un SDF à la recherche d’un abri pour la nuit.

Enfin, comme le souligne le site Gizmodo, le projet s’accompagne également de propositions beaucoup plus classiques, comme “la construction de nouveaux logements abordables” ou encore la création d’un bus sanitaire permettant aux sans-abri d’avoir accès aux douches et aux toilettes.