Publicité

Interdictions de rouler dans Paris, mode d’emploi

Depuis ce vendredi, les voitures mises en circulation avant 1997, ainsi que certains deux-roues et poids lourds, ne pourront plus circuler dans la capitale du lundi au vendredi. Explications.

Par Julien Dupont-Calbo, Maxime Amiot

Publié le 1 juil. 2016 à 08:45

Quelles voitures ne pourront plus circuler dans Paris ?

Toutes les voitures particulières mises en circulation avant janvier 1997. Mais aussi les utilitaires légers immatriculés avant octobre 1997. Selon AutoScout24, quelque 600.000 véhicules seraient visés en région parisienne. Sont aussi concernés les deux-roues mis sur route avant juin 1999, et les poids lourds et les bus datant d’au moins octobre 2001, mais pas les fourgons, les déménageurs, les pompiers, les camions citerne ou frigorifiques et les voitures de collection. L’interdiction est valable du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures (les poids lourds sont, eux, interdits 7 jours sur 7). La verbalisation n’interviendra qu’en octobre. Montant de l’amende : 35 euros, voire 45 euros en cas de défaut de vignette.

Ces vignettes sont-elles obligatoires ?

Les pastilles CRIT’Air sont facultatives, mais obligatoires pour pénétrer dans les zones à circulation réduite. Elles seront payantes à partir de janvier (4,50 euros).

Publicité

Quelles aides existe-t-il ?

La Ville de Paris va densifier d’ici à quelques jours le soutien aux Parisiens remisant leur vieille voiture. Selon le nouveau plan, il sera possible d’obtenir une subvention de 400 euros maximum (pour payer une partie du passe Navigo, un abonnement Velib’ ou son propre vélo) en abandonnant un véhicule essence immatriculé d’avant 2006 ou un véhicule diesel d’avant 2011. Une aide spécifique pour les deux-roues d’avant 2010 va être créée et les artisans pourront toucher jusqu’à 9.000 euros pour l’achat d’une camionnette roulant à l’électrique ou au gaz naturel.

Et demain ?

D’ici à 2020, la Mairie entend sortir de ses chaussées les voitures de plus de neuf ans et n’autoriser que les automobilistes dotés d’une pastille verte à s’y déplacer – ce qui devrait exclure les diesélistes.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité