Marche des fiertés LGBT : “Le foot plus important que les droits humains ?”

A cause de l'Euro 2016 de football, la Gay Pride de Paris a été décalée au premier samedi de juillet. De quoi indigner l'Inter-LGBT.

Par Eric Delhaye

Publié le 02 juillet 2016 à 10h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h50

Quoi ? Le 4 avril 1981, 10 000 personnes défilent dans Paris à l'appel d'un comité contre les discriminations dont sont victimes les homosexuels. Quelques jours plus tard, le candidat à la présidentielle François Mitterrand prend l'engagement — qu'il tiendra — de dépénaliser l'homosexualité. Depuis, une marche a lieu chaque année, à Paris.

Quand ? Alors qu'elle se déroule traditionnellement chaque dernier samedi de juin, la Marche des fiertés 2016 a été décalée au premier samedi de juillet. Un report imposé par la Préfecture de police pour que le défilé ne coïncide pas avec un match de l'Euro. De quoi indigner l'Inter-LGBT : « Le football est-il plus important que les droits humains ? »

Pourquoi ? Toujours festive, la Gay Pride — son ancien nom — est également revendicative. Son mot d'ordre cette année : « Les droits des personnes trans sont une urgence ! Stérilisations forcées, agressions, précarité : stop ! » Mais la récente tuerie dans une discothèque gay à Orlando, qui a fait 49 morts, devrait aussi hanter les esprits.

Comment ? Formé par des dizaines de milliers de participants, le cortège partira de Montparnasse à 14h, en direction de la place de la Bastille, au son des chars diffusant disco et musique électronique. A l'arrivée, le grand podium de l'Inter-LGBT accueillera les marcheurs à partir de 16h. Au programme, jusqu'à 21h, un concert de 3somesisters et des DJ sets de Betty, Teki Latex, Maxime Iko et Rag.

Le 2 juillet, 14h-21h. De Montparnasse à la place de la Bastille.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus