Les forces de sécurité ont pris le contrôle samedi 2 juillet au petit matin d’un restaurant de Dacca où des dizaines de personnes avaient été prises en otages la veille, tuant six des assaillants. L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste “Etat islamique”.

S’adressant à la télévision, la Premier ministre du pays, Sheikh Hasina, a condamné cette attaque, en précisant que deux policiers avaient également trouvé la mort dans la fusillade. Un des assaillants a pu être capturé vivant, a-t-elle ajouté, citée par le quotidien anglophone de Dacca, The Daily Star.

Selon l’armée, une vingtaine de civils ont trouvé la mort dans cette attaque. Pendant plusieurs heures, les autorités refusaient de communiquer sur ce point, précisant que la plupart des otages - dont de nombreux diplomates étrangers - ont pu été secourus par les forces de l’ordre. L’assaut avait été donné par des commandos lourdement armés rapidement arrivés sur les lieux.

Cuisine espagnole

Selon la presse locale, les terroristes ont ciblé le quartier de Gulshan, connu pour ses restaurants huppés fréquentés par les expatriés locaux et les diplomates. Ils ont fait irruption dans l’un d’eux, le Holey Artisan Bakery, spécialisé dans la cuisine espagnole, en ouvrant le feu sur les clients puis les retenant en otage pendant plusieurs heures.

“Ceux qui pouvaient réciter un verset du Coran étaient épargnés. Les autres ont été torturés”, a témoigné un client, Rezaul Karim, interrogé par The Daily Star. Sa famille s’était rendue au Holey Artisan Bakery pour fêter l’anniversaire de sa soeur, âgée de 13 ans.

Depuis quelques mois, les islamistes sont soupçonnés d’être les auteurs d’une longue série de meurtres d’intellectuels et membres des minorités religieuses dans le pays. En réaction, les autorités ont conduit plusieurs opérations meurtrières contre ces derniers. Les victimes sont le plus souvent des membres de minorités religieuses, comme des chrétiens, des hindous ou des musulmans chiites, mais aussi des intellectuels, des étrangers, des défenseurs de la laïcité ou des droits homosexuels.

Au lendemain de l’attaque de Gulshan, la Premier ministre a loué le travail des forces de l’ordre mais aussi vertement critiqué la couverture en direct de la prise d’otages par les télévisions privées du pays.