Automobile : Toyota va recruter 500 salariés dans le Nord

 

Automobile : Toyota va recruter 500 salariés dans le Nord

    Alors que les constructeurs français ont du mal à faire tourner leurs usines à plein régime en France, Toyota a annoncé ce mercredi qu'il allait augmenter la production dans son usine d'Onnaing près de Valenciennes (Nord). A la clé : un recrutement de plus de 500 salariés.

    Dès le mois de juin prochain, grâce au succès de sa petite Yaris et de sa version hybride, l'une des rares voitures à avoir reçu le label «Made in France», les cadences de production vont s'accélérer avec la mise en place d'une 3e équipe. «Cette nouvelle organisation en trois équipes nécessitera le recrutement de plus de 500 opérateurs pour porter les effectifs dans l'usine à plus de 4 000 personnes», précise le constructeur Nippon.

    Toyota anticipe une augmentation significative des ventes de la petite citadine. «Ces prévisions nous conduisent à augmenter notre production de l'ordre de 15%, soit un volume de 220 000 unités», ajoute Koreatsu Aoki, le président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF). Pour y parvenir, chaque jour, l'usine qui sert de plateforme pour l'Europe mais aussi pour les Etats-Unis va sortir 1 100 voitures contre 840 actuellement.

    Rapidement, Toyota va mettre en place un partenariat avec les entreprises d'intérim Adecco, Crit, Randstad ainsi qu'une agence de recrutement de Valenciennes pour le recrutement des nouveaux opérateurs. Le constructeur prendra en charge une formation de quatre semaines, ce qui permettra de délivrer aux nouveaux engagés une qualification professionnelle. Les «équipiers» déjà salariés pourront opter sur la base du volontariat à cette nouvelle équipe de nuit.

    En attendant, jusqu'au mois de juin, cette usine qui est l'une des plus modernes et l'une des plus récentes en France avec un investissement de près d'un milliard d'euros, va demander à ses salariés des efforts supplémentaires avec quelques samedis travaillés.