Partager
Sport

Sport : les femmes entrepreneures accélèrent avec "Les Sprinteuses"

Promouvoir les femmes entrepreneures dans le sport, c'est l'idée du programme d'accélération "Les Sprinteuses" mené par Le Tremplin et Paris Pionnières. 
réagir
Les trois lauréates des Sprinteuses
Gaëlle Frizon de Lamotte, Sarah Ourahmoune et Linda Aït Bouzid, les trois lauréates de l'accélérateur Les Sprinteuses
©Challenges

Et les lauréates sont… C'est en comité restreint, jeudi dans la fan-zone de la Tour Eiffel, que les lauréates de la première promotion de l'accélérateur Les Sprinteuses ont été annoncées. Ce qui n'a pas empêché les participantes d'apparaître plus motivées que jamais. Motivées à l'idée d'intégrer ce programme mené par les incubateurs Le Tremplin et Paris Pionnières et dont l'objectif est simple: promouvoir les femmes entrepreneures dans le sport.

Un objectif qui s'est imposé de lui-même lors de l'annonce de la première promotion du Tremplin, l'incubateur dédié à l'innovation sportive. La photo de promo parlait d'elle-même: les fondateurs des start-up étaient des hommes. C'est pour ne plus revivre ce genre de situation, mais sans passer par l'option "quotas", qu'est né le programme de pré-incubation Les Sprinteuses, soutenu par la Ville de Paris et FDJ. Accompagnées par Paris Pionnières et Le Tremplin, les trois start-up sélectionnées, dont au moins un des fondateurs est une femme, travailleront donc pendant six mois sur les différentes étapes pour lancer leur business, jusqu'à la définition du meilleur concept. Avec ensuite, la possibilité de postuler au Tremplin.

Trois femmes, trois start-up, trois idées innovantes dans le sport. Comme celle de gants connectés pour la boxe. Une idée portée par Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe en 2008, et qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio cette année. Devenir entrepreneure lorsque l'on est sportive de haut niveau? L'idée s'impose en 2012 pour Sarah Ourahmoune lorsqu'elle décide pour la première fois d'arrêter sa carrière sportive, carrière qu'elle a reprise par la suite. "Je suivais des cours à Sciences Po et j'ai rencontré des entrepreneurs à cette occasion. Je me suis dit que c'était exactement ce qu'il me fallait. Il y a des points communs entre la création d'une entreprise et le sport de haut niveau. J'y ai trouvé ce que j'avais perdu", raconte Sarah Ourahmoune.

Une première idée fait son chemin: proposer des cours de boxe en entreprise et utiliser la boxe comme outil de développement personnel. Puis arrive la deuxième idée, celle des gants connectés et de l'application mobile. "Il n'existe rien pour mesurer son activité quand on boxe. En utilisant des gants connectés pendant un cours collectif, on pourrait afficher sur un écran le nombre de coups donnés par boxeur, celui qui a frappé le plus fort, etc…" De quoi métamorphoser les entraînements. C'est pourquoi Boxer Inside, la start-up qu'elle a fondée avec Francky Denis, a été sélectionnée pour intégrer le programme Les Sprinteuses.

La passion du sport

Autre sport, autre idée: Gaëlle Frizon de Lamotte a créé Oly Be, une plateforme pour mettre en relation des élèves, des professeurs de yoga et des élèves qui mettent à disposition leur domicile pour un cours. "Je faisais du yoga mais entre les déplacements et le stress que cela générait, ça devenait compliqué. Mais ma prof m'a dit qu'elle proposait un cours chez quelqu'un, qui habitait près de chez moi. Ça m'a donné l'idée d'Oly Be", explique la lauréate des Sprinteuses. "J'attends du programme d'être challengée, de trouver un sparring partner pour faire avancer mon projet", poursuit-elle en envisageant d'étendre le concept à toute la France et à d'autres pratiques sportives douces.

Troisième projet retenu: celui de Linda Ait Bouzid qui a créé avec Karim Yameogo Meet X Sweat, une start-up qui lie sport et networking. Et là aussi, l'idée est partie d'une expérience personnelle. "Je cherchais un data scientist", explique Linda Ait Bouzid. "Et je me suis rendu compte qu'il y en avait un dans mon groupe de sport, et je ne le savais pas!" D'où l'idée d'utiliser le sport pour élargir son réseau professionnel. "On organise des événements dans des endroits atypiques, une galerie d'art par exemple. Il y a toujours une présentation de projet, un entraînement sportif et une session networking où les gens discutent en survêtement", décrit-elle. Objectif: optimiser son temps. Un premier événement a réuni "une cinquantaine de personnes", indique-t-elle en précisant que Meet X Sweat proposera aussi des services aux entreprises. Les lauréates du programme Les Sprinteuses? Trois entrepreneures, trois start-up, réunies toutes par un point commun: la passion du sport.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications