LES PLUS LUS
Publicité

Delors sur Rocard : "Je regrette qu'il n'ait pas été président"

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne entre 1985 et 1995, notamment lorsque Michel Rocard était Premier ministre, salue le "rôle essentiel" qu'a joué ce dernier "dans ce combat des idées pour renouveler le socialisme français".

, Mis à jour le
Jacques Delors et Michel Rocard en août 1992
Jacques Delors et Michel Rocard en août 1992 © Sipa

"Quand on évoque la tranche historique qui a vu le Parti socialiste revenir dans l'actualité et dans les gouvernements, on songe – et c'est bien ainsi – à François Mitterrand, mais moi j'y ajoute Michel Rocard , parce que dans ce combat des idées pour renouveler le socialisme français il a joué le rôle essentiel. 

Publicité

Si l'on reprend la venue de nouvelles générations au PS, l'attraction notamment de beaucoup de chrétiens, c'était Michel Rocard . J'étais attiré par lui, il avait les idées nécessaires pour adapter le Parti socialiste. Cela s'est déroulé dans un mouvement où les chrétiens avaient beaucoup d'importance, dans les organisations de jeunesse, dans le syndicalisme, dans la paysannerie. Là se puisait le ferment du renouvellement des pratiques et des conceptions.

La suite après cette publicité

Rocard c'était "Liberté, égalité, responsabilité"

Nous avions la même démarche. Dans sa dernière interview, dans Le Point , il le rappelle : il allait dans les pays du Nord, en Grande-Bretagne. Au fond, nous cherchions une vision du socialisme qui fonde ses racines dans ce qu'il y a de meilleur dans la tradition française et dans la nécessaire adaptation à notre époque. Le Parti socialiste devait être opposé au capitalisme et à la droite financière, mais pas selon les propos rugueux et outranciers de certains.

La suite après cette publicité

Tout de suite, Michel a trouvé cet équilibre, cette voie. Nous avons souvent été d'accord, mais nous avons eu de petites divergences, comme au congrès de Metz en 1979. Mes idées étaient plus proches de celles de Michel, mais je considérais que François Mitterrand était celui qui nous ouvrirait le chemin du pouvoir .

Michel laisse une trace essentielle dans la gauche française, celle de la recherche de la nouveauté et celle d'un point de vue collectif ou dans l'agir personnel de plus de liberté, une liberté raisonnée qui trouverait de nouvelles traductions dans une société libre, ouverte, avec des citoyens responsables. Liberté, égalité, responsabilité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Dans toute la société, il y a des petits rocardiens"

On a passé beaucoup de temps ensemble, Michel et moi. Je l'admire. C'est un regret pour moi qu'il n'ait pas été président de la République. Michel Rocard était essentiel à la gauche en France, le reste ce sont les petites zizanies habituelles du PS!

Il y avait des divergences très nettes entre François Mitterrand et Michel Rocard, mais il fallait concilier les deux pour permettre au PS de revenir au pouvoir, il faudrait aujourd'hui concilier les deux pour permettre au PS de mieux diriger le pays.

Du point de vue humain, de par notre amitié et du point de vue du rôle qu'il a représenté pour l'évolution doctrinale, politique, du PS, il est un élément dominant.

Dans toute la société, il y a des petits rocardiens. Michel a toujours agi avec dévouement. Il a milité beaucoup, est passé par le PSA, le PSU, le PS, a lâché sa carrière professionnelle pour devenir permanent du PSU.

Tout ce qu'il a fait, ce qu'il était, tout mérite un grand coup de chapeau."

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Éric Ciotti, le 2 mar​s.
Politique

Éric Ciotti au Danemark, Marine Le Pen auditionnée à l’Assemblée... Le brief politique de la semaine

Le président des LR se rend au Danemark pour s’inspirer d’une des politiques migratoires les plus restrictives d’Europe, Marine Le Pen sera finalement auditionnée par la commission d’enquête sur les ingérences étrangères et l’Assemblée rend hommage à Michel Rocard. Cet article a été publié dans notre newsletter, Le Supplément politique, disponible pour nos abonnés.

Manuel Valls et Emmanuel Macron ne se sont pas croisés jeudi lors du colloque sur Michel Rocard.
Politique

Valls et Macron rendent hommage à Rocard

Sans se croiser, Manuel Valls et Emmanuel Macron ont participé jeudi à Paris à un colloque consacré à Michel Rocard. Les deux rivaux ont assuré qu'ils ne cherchaient pas à capter l'héritage de l'ancien Premier ministre, tout en louant ses qualités.

Selon le sondage Odoxa, Emmanuel Macron incarne mieux l'héritage de Michel Rocard que Manuel Valls.
Politique

Pour les Français, l'héritier de Rocard se nomme Macron, pas Valls

Selon un sondage Odoxa diffusé vendredi soir pour Paris Match et iTélé, Emmanuel Macron est jugé comme la personnalité politique qui "incarne le mieux l'héritage" de Michel Rocard, devant Martine Aubry et Manuel Valls. Le Premier ministre se revendique pourtant directement de son prédécesseur, mort le week-end dernier.

Publicité