LES PLUS LUS
Publicité

Michel Rocard, une vie à gauche

L'ancien Premier ministre et rival à gauche de François Mitterrand s'est éteint dimanche dans un hôpital de parisien, à l'âge de 85 ans.

Marie-Christine Tabet , Mis à jour le
Michel Rocard, dirigeant du Parti socialiste unifié (PSU), en mai 1969.
Michel Rocard, dirigeant du Parti socialiste unifié (PSU), en mai 1969. © SIPA

Il est mort hier à 18 h 30 à la Pitié-Salpêtrière , vaincu par un cancer. Michel Rocard était hospitalisé depuis dix jours. Trois minutes après le décès, le président de la République a été prévenu. Hier dans la journée, ses enfants, sa troisième et dernière épouse, ­Sylvie, et quelques intimes étaient passés lui dire au revoir. "Depuis plusieurs années, il faisait régulièrement des allers-retours à l'hôpital, raconte l'un d'eux, il rechargeait les accus puis reprenait le cours de sa vie." Cette fois, c'était un aller simple.

Publicité

La maladie était entrée dans sa vie le 30 juin 2007. En voyage en Inde, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand (1988-1991) avait été victime d'un malaise et transféré dans un état grave au sein du service de neurochirurgie de l'hôpital de Calcutta. Il en était sorti le 10 juillet pour être rapatrié en France. Avant son retour, il avait pris soin de donner une interview à un journaliste français : "Les médecins indiens ont fait un miracle!" Peu désireux de se laisser abattre, alors qu'il venait d'entamer un nouveau chapitre de son existence. Les frustrations de sa vie politique inaboutie enfin assumées, il voulait profiter de son récent mariage avec Sylvie Pélissier, ancienne communicante de la Poste. Il s'était marié le 20 avril 2002 à la mairie du 14e arrondissement. Lionel Jospin, en campagne pour l'élection présidentielle, était de la fête. Il ne savait pas encore qu'il allait être lui aussi obligé de se retirer du jeu politique. Le 30 mars 2012, à 81 ans, Michel Rocard avait été de nouveau terrassé par un malaise en arrivant à l'ambassade de France en Suède.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Michel Rocard, disparition d'un réformiste socialiste

La suite après cette publicité

Malgré ses deux AVC, il ne se ménageait pas. Les médecins lui avaient formellement interdit de fumer. Pour rassurer sa femme, il faisait mine d'y avoir renoncé mais continuait à griller en ­cachette ses éternelles Gauloises. "Tu ne le diras pas à Sylvie", plaidait-il auprès de ses amis. Tout comme il prenait plaisir à boire un petit verre de vin rouge et même de blanc… 

Son esprit et sa curiosité intellectuelle étaient intacts

Le 23 août 2015, pour son dernier anniversaire, il avait réuni quelques vieux camarades et leur avait annoncé qu'il s'apprêtait à partir en bateau dans le cadre de sa mission d'ambassadeur pour les pôles arctique et antarctique… "Il ne voulait renoncer à rien, raconte un proche, même s'il avait une totale conscience de ses limites. Il vivait mal son âge." Le 9 octobre suivant, lors de la cérémonie de remise de la grand-croix de la ­Légion d'honneur, tous les rocardiens étaient au premier rang. Ils avaient été subjugués par son discours. "Michel n'avait rien perdu!" Son esprit et sa curiosité intellectuelle étaient intacts. Mais il leur était apparu fatigué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il venait de déménager pour s'installer dans une grande et belle maison des Yvelines. Un projet enthousiasmant car cette nouvelle demeure allait lui permettre d'avoir une pièce particulière pour y installer ses livres. Pour continuer à voyager autrement. Dans ce havre de paix à la lisière de la forêt de Rambouillet, il avait également de quoi héberger les 13 chiens et 33 chats du couple. Une passion tardive mais dévorante, transmise par son épouse. À tel point que certains comme Lionel Jospin aimaient à s'en moquer gentiment.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Éric Ciotti, le 2 mar​s.
Politique

Éric Ciotti au Danemark, Marine Le Pen auditionnée à l’Assemblée... Le brief politique de la semaine

Le président des LR se rend au Danemark pour s’inspirer d’une des politiques migratoires les plus restrictives d’Europe, Marine Le Pen sera finalement auditionnée par la commission d’enquête sur les ingérences étrangères et l’Assemblée rend hommage à Michel Rocard. Cet article a été publié dans notre newsletter, Le Supplément politique, disponible pour nos abonnés.

Manuel Valls et Emmanuel Macron ne se sont pas croisés jeudi lors du colloque sur Michel Rocard.
Politique

Valls et Macron rendent hommage à Rocard

Sans se croiser, Manuel Valls et Emmanuel Macron ont participé jeudi à Paris à un colloque consacré à Michel Rocard. Les deux rivaux ont assuré qu'ils ne cherchaient pas à capter l'héritage de l'ancien Premier ministre, tout en louant ses qualités.

Selon le sondage Odoxa, Emmanuel Macron incarne mieux l'héritage de Michel Rocard que Manuel Valls.
Politique

Pour les Français, l'héritier de Rocard se nomme Macron, pas Valls

Selon un sondage Odoxa diffusé vendredi soir pour Paris Match et iTélé, Emmanuel Macron est jugé comme la personnalité politique qui "incarne le mieux l'héritage" de Michel Rocard, devant Martine Aubry et Manuel Valls. Le Premier ministre se revendique pourtant directement de son prédécesseur, mort le week-end dernier.

Publicité