Les coûts liés aux catastrophes naturelles vont doubler et atteindre 2 milliards d’euros d’ici à 2050

En moyenne, le remboursement des sinistres déclarés comme catastrophes naturelles s’établit à 965 millions d’euros. La Caisse centrale de réassurance a réalisé une étude prospective pour connaître l’impact du changement climatique sur ce chiffre. Le résultat est alarmant puisqu’en 2050, les catastrophes naturelles coûteront près de 2 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’actuellement.

Partager
Les coûts liés aux catastrophes naturelles vont doubler et atteindre 2 milliards d’euros d’ici à 2050

La COP21, qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, s’était soldée par une résolution forte : limiter à moins de 2°C le réchauffement climatique d’ici à 2100. Mais avant d’arriver à cette échéance, la hausse des températures va avoir des conséquences bien réelles sur notre climat.

C’est d’ailleurs ce que prouve l’étude prospective de la Caisse centrale de réassurance (CCR). Cette société détenue par l’état est l’assureur des assureurs. Elle leur permet de pouvoir dédommager les sinistrés en cas d’événements exceptionnels tels que les catastrophes naturelles, industrielles, ou encore lors d’attentats.

Des scénarios basés sur les données du GIEC et Météo-France

Pour cette étude, la CCR a recueilli différents scénarios du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, et les a modélisé en partenariat avec Météo-France. Le résultat donne un aperçu plausible des différents phénomènes météorologiques d’ici à 2050.

Cette étude pointe ainsi une augmentation notable de la sinistralité liée aux événements climatiques qui devrait se chiffrer à près de 2 milliards d’euros par an. Un chiffre deux fois supérieur au coût moyen des catastrophes naturelles, de 965 millions d’euros actuellement.

Le CCR a identifié deux facteurs à cette hausse. Premièrement, l’évolution de la valeur des biens assurés due à l’inflation et leur situation géographique (pour environ 80%). Ces biens étant souvent situés dans les zones à risques. Deuxièmement, le changement climatique augmentera la facture de 20%. Il aura un impact direct sur l’augmentation des catastrophes naturelles.

Un régime CAT NAT efficace

Selon le GIEC, les incidents maritimes augmenteront fortement. Les inondations s’intensifieront de 20% du fait d’événements cévenols récurrent. Mais ce sont les submersions marines qui vont le plus croître. Avec une montée du niveau de la mer de 20 cm, la CCR s’attend à une extension des zones submergées, ce qui induira une hausse des dommages de 60%. La sécheresse doit également s’aggraver, notamment dans le Sud de la France.

Grâce à cette étude, la CCR a pu vérifier l’efficacité du régime CAT NAT (catastrophes naturelles). Ce système, propre à la France. Alors qu’une réforme du régime était envisagée en 2012, cette étude prospective a montré que son équilibre budgétaire ne sera pas remis en cause malgré la hausse des coûts attendue. Car si l’inflation influera sur la valeur des biens assurés, elle indexera également les primes versées (actuellement d’environ 20 euros par personne et par année) au régime CAT NAT.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

DATE DE REPONSE 28/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS