La fondation qui héberge Wikipedia a élu un nouveau président, un Français, Christophe Henner.

La fondation qui héberge Wikipedia a élu un nouveau président, un Français, Christophe Henner.

L'Express

L'encyclopédie libre et collaborative Wikipedia, connue dans le monde entier, fête ses quinze ans cette année et s'apprête à entamer une nouvelle phase de son développement. C'est un Français, Christophe Henner, élu le 22 juin président de la Fondation Wikimedia, qui devra l'accompagner dans cette transition.

Publicité

En tant que président du conseil d'administration de la fondation qui héberge l'encyclopédie, c'est lui qui incarnera la vision de Wikipedia pour les trois ans à venir. C'est la deuxième fois qu'un Français occupe ce poste, après Florence Devouard qui l'a tenu de 2006 à 2008. En plus de ses fonctions -bénévoles- au sein de Wikimedia, il est également directeur général adjoint pour la partie éditoriale des sites de jeux vidéo du groupe Webedia.

LIRE AUSSI >> Nathalie Martin et Christophe Henner: "Poster un selfie devant la tour Eiffel illuminée est illégal"

L'ancien président de l'association Wikimédia France aborde sa mission avec ambition et entend faire entrer l'encyclopédie dans l'âge adulte.

Quel est le rôle de la fondation Wikimedia, et le vôtre?

La fondation assure le support financier et technique (hébergement, développements...) nécessaire pour que les projets de Wikipedia fonctionnent. Auparavant, Wikimedia n'avait pas vraiment un rôle de leader stratégique, mais c'est quelque chose qui va changer. J'ai fait campagne sur un projet remettant en question le fonctionnement que nous avons eu jusque-là. Aujourd'hui nous avons besoin d'une stratégie commune, de développer un mouvement global au-delà des nombreux mouvements locaux qui existent. Dans ce cadre, la fondation va endosser la responsabilité de construire cette stratégie globale, de redonner de la cohérence.

Christophe Henner

Christophe Henner est le deuxième Français à présider la fondation Wikimedia, qui héberge l'encyclopédie Wikipedia au niveau mondial.

© / Ruby Mizrahi

Quel est votre projet?

Je vous parlais de remise en question. Cela passe notamment par celle de la place de l'écrit dans la transmission des connaissances. Il y a 15 ans, quand Wikipedia a été créée, le texte était la meilleure manière de transmettre l'information. Aujourd'hui, nous voulons nous développer dans les pays émergents. En Afrique, par exemple, la notion d'encyclopédie n'existe pas. Historiquement, la connaissance n'est pas transmise par l'écrit. Pour chaque situation, il va falloir se demander quel est le meilleur support pour transmettre la connaissance et pour qu'elle soit consommable.

Quelles sont vos priorités?

La première est d'assurer la pérennité à long terme de Wikipedia. Nous sommes sortis d'un cycle dans lequel on se battait pour survivre à court terme. Nous avons suffisamment de ressources, désormais, ce qui va nous permettre d'être moins conservateur dans nos projets. Car nous avons moins besoin de nous protéger.

La deuxième est de soutenir la direction exécutive, pour permettre aux quelque 250 salariés de Wikimedia dans le monde de mieux travailler, et laisser plus de place à l'innovation. La crise de gouvernance qu'a traversée Wikimedia (plusieurs salariés sont partis, la dernière directrice exécutive a démissionné avant la fin de son mandat, un projet de moteur de recherche a suscité la controverse, ndlr) était le symptôme de la fin de cycle dont je parlais.

Enfin, la dernière priorité sera de construire une stratégie pour les dix prochaines années. J'ai des avis personnels là-dessus, mais nous voulons qu'elle se construise avec tous .

Le cofondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, dans une interview, a mentionné comme futurs chantiers la place des femmes au sein des contributeurs (80% seraient des hommes) et la participation des pays en développement. Qu'en pensez-vous?

Oui ce sont de grands enjeux. Nous allons rapidement faire des annonces sur la question du gender gap, sur laquelle nous avons déjà un peu avancé. Par exemple, nous avons organisé des sessions de contributions d'un ou deux jours sur les femmes de sciences. Aux Etats-Unis, deux personnes ont listé les femmes qui ont fait des découvertes majeures et qui ne sont pas sur Wikipedia. Car cette sur-représentation masculine a une incidence sur les contenus publiés. Nous essayons d'analyser pourquoi, dans certains pays, les femmes sont mieux représentées. Par exemple, au Japon, il y a quasiment autant de biographies de femmes que d'hommes, ce qui n'est pas le cas ailleurs.

LIRE AUSSI >> Wikipedia, encyclopédistes 2.0

Sur la question du financement, comment allez-vous procéder?

En plus des dons individuels, Wikipedia fonctionnera désormais grâce à un fonds de dotation (endowment). De gros donateurs financent ce fonds à but non lucratif, qui doit assurer la pérennité à long terme de Wikipedia.

Elizabeth Teissier a récemment perdu son procès contre Wikipedia, qu'elle accusait de ternir sa réputation. Le jugement a également consacré le statut d'hébergeur de Wikimedia, et non d'éditeur. En quoi est-ce important pour vous? Comment Wikipedia peut-elle s'accomoder du droit à l'oubli?

Wikipedia ne crée pas de savoir, elle l'héberge. Si l'information est documentée, elle a sa place chez nous. En tant qu'hébergeur, nous fournissons une plateforme d'agrégation de connaissances documentées ailleurs. Nous sommes contre toute possibilité d'action qui pourrait détruire du savoir.

A quelle étape de sa croissance se situe aujourd'hui Wikipedia, d'après vous?

Ce n'est que le début de l'aventure. On sort de l'adolescence et on se demande qui on est, pourquoi on est là, et ce que nous pouvons apporter à l'humanité. C'est un moment-clé pour définir ce que sera Wikipedia dans les années à venir.

Publicité