Fraîchement diplômés de l’Académie du FSB (Service fédéral de sécurité, héritier du KGB), les “futurs combattants secrets des ennemis de l’Etat russe” se sont offert, pour fêter l’événement, une spectaculaire virée dans Moscou à bord d’une trentaine de Mercedes tout-terrain noires, rapporte le quotidien en ligne russe Gazeta.ru.

Les vidéos montrant leur équipée, apparemment tournées fin juin par les participants eux-mêmes et certains témoins, n’ont commencé à faire le buzz que ce week-end du 1er juillet, suscitant l’indignation des internautes et l’ire de certains hauts gradés de la prestigieuse institution. 

L’imposant cortège de 30 véhicules de luxe a défilé sur plusieurs artères de la capitale, se conduisant en “maître de la chaussée”, klaxonnant à tout va, se déployant sur l’ensemble des voies, ralentissant, voire bloquant le trafic.
Certains cadrages fort réussis du manège automobile des jeunes gens indiquent que des répétitions avaient eu lieu avant l’opération.

Des officiers arrogants et irresponsables

Sur les images, on voit non seulement les luxueuses voitures, mais encore les visages des futurs “tchékistes”, censés par définition demeurer dans l’anonymat. “La discrétion et le secret sont la base de l’enseignement dans les organes de sécurité, or ils ont été bafoués, s’est insurgé Alexandre Mikhaïlov, général du FSB à la retraite. C’est une trahison, la direction du FSB doit réagir avec fermeté et renvoyer les instigateurs.”

Les internautes ont également exprimé leur réprobation : “Qu’ont-ils voulu montrer par là ? Que l’Académie du FSB forment des officiers arrogants et irresponsables, à l’image des bandits des années 1990 ? Quelle honte !” écrit l’un d’entre eux.

Les voitures à 6,6 millions de roubles (93 000 euros) ont également soulevé des questions, poursuit Gazeta.ru. Selon certaines hypothèses, elles auraient été louées. Mais l’un des participants à la folle équipée a déclaré qu’il s’agissait d’une “aide de la hiérarchie à la jeune génération”. Ce sont leurs chefs qui étaient, selon lui, au volant de leur propre automobile, “leur fête de diplôme étant passée depuis longtemps”.