Trajets domicile-travail : et vous, êtes-vous « navetteur » ?

Seize millions de Français quittent leur ville de résidence pour aller travailler chaque matin. Certains font plus de 200 km !

    Cinq ? 10 ? 50 ? 100 km ? Quelle distance parcourez-vous chaque jour pour aller travailler ? Les Français qui logent à proximité immédiate de leur lieu de travail sont aujourd'hui minoritaires. Selon une étude que vient de publier l'Insee, 16,7 millions de Français sont en effet contraints de quitter leur commune de résidence pour aller travailler, parcourant souvent des dizaines de kilomètres chaque jour, en voiture ou en transports en commun. On les appelle les « navetteurs ». Une pratique qui ne fait que croître. Explications.

    Fortes variations entre régions

    Cet éloignement touche dorénavant deux actifs sur trois en France. Etonnant, c'est dans la région Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais - Picardie) que l'on trouve la plus forte proportion d'actifs mobiles : 71 %. L'Ile-de-France arrive juste derrière (69 %). La région parisienne est d'ailleurs la cible quotidienne de nombreux navetteurs des régions voisines : Normandie, Champagne-Ardenne et région Centre - Val de Loire, notamment grâce au TGV. A l'opposé, c'est en Corse d'abord, puis en Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'ils sont le moins nombreux : respectivement 32 % et 49 %. Mais ces actifs méditerranéens sont paradoxalement ceux qui parcourent la plus longue distance pour aller travailler : près de 20 km, contre 13,6 km pour la Bourgogne - Franche-Comté.

    Des navetteurs de l'extrême

    Selon l'Insee, 380 000 Français franchissent chaque jour la frontière pour aller travailler chez nos voisins. Mais c'est surtout le chiffre de 317 000 actifs résidant à plus de... 200 km de leur entreprise qui interpelle. Un chiffre incroyablement élevé quand on imagine les contraintes qu'il cache (vie de famille, frais de transport, fatigue, temps perdu...). Pourtant, ces stakhanovistes de la route, du rail ou du ciel ne cessent de se multiplier. Depuis 2008, ils sont 35 % de plus, a constaté l'Insee ! Prix de l'immobilier, qualité de la vie, emploi du conjoint... expliquent souvent cette situation. Mais ces navetteurs ne font souvent la route qu'une ou deux fois par semaine. Un quasi-luxe.

    En voiture surtout...

    80 % des navetteurs utilisent leur voiture, nous apprend l'Insee. Sans surprise, ce sont les Parisiens qui utilisent le plus les transports en commun : 44 %, soit près d'un sur deux. Logique, vu le maillage de la région Ile-de-France. Ailleurs, ces usagers du bus ou du métro ne sont jamais plus de 17 %.

    Beaucoup de cadres

    Les navetteurs sont majoritairement des hommes (71 %) et, pour des raisons économiques probablement, ils sont souvent des CSP + (catégories socioprofessionnelles supérieures). Parmi les navetteurs de l'extrême, un sur quatre est chef d'entreprise ou cadre. La très grande majorité — 126 000 — rallie la région parisienne. Derrière, l'aire de Lyon n'en compte que 13 500. C'est un peu comme si les actifs de la capitale qui en ont les moyens fuyaient la Ville Lumière le soir venu.