Le diesel a vraiment du plomb dans l'aile

FAIT DU JOUR. Pollution de l'air, affaire Volkswagen, restrictions de circulation à Paris, boom de l'électrique... Longtemps roi des carburants, le gazole est dans le collimateur.

    Dans les années 2000 , aux Etats-Unis, Volks­wagen vantait son « clean diesel » en brandissant ce slogan publicitaire : « Diesel n'est plus un mot sale ». Machine arrière toute car le constructeur allemand doit déposer aujourd'hui une proposition d'indemnisation de 480 000 de ses clients américains. Des automobilistes dont la voiture avait été équipée à leur insu d'un logiciel truqueur visant à minimiser les émissions polluantes du véhicule testé en laboratoire. En France aussi, des avocats réunissent actuellement les plaintes de clients désireux d'obtenir de VW des compensations financières.

    Alors que les émissions de particules fines sont responsables de près de 50 000 morts prématurées dans l'Hexagone, le gazole n'a définitivement plus le vent en poupe. Pour chasser des rues de la capitale les véhicules les plus polluants, Paris met en place à partir de vendredi des restrictions de circulation et sera imité prochainement par d'autres villes. Anne Hidalgo a par ailleurs saisi hier la justice européenne pour que l'Europe renonce à assouplir les seuils autorisés d'émission d'oxydes d'azote. Des polluants émis essentiellement par les moteurs TDI et HDI. « La commission européenne demande aux villes et aux Etats de faire des efforts pour réduire la pollution de l'air mais desserre en même temps les contraintes que l'on impose aux constructeurs », s'étrangle un conseiller de la maire de Paris.

    Fin des avantages fiscaux

    La ministre de l'Ecologie nous annonce pour sa part la fin des avantages fiscaux accordés au diesel. Du coup, ce carburant très consommé en France fait de moins en moins rêver : en région parisienne, les ventes de véhicules neufs roulant au gazole ont baissé de 5,5 % en 2015 -- mais le parc de véhicules diesel reste majoritaire. L'implantation cette année de 7 000 bornes de recharge électrique supplémentaires devrait achever de convaincre les constructeurs, de plus en plus réceptifs aux sirènes de l'hybride et de l'électrique. Renault estime d'ailleurs que l'avenir n'est plus aux moteurs à explosion. Même Volkswagen, le géant des grosses cylindrées, a promis d'investir massivement dans l'électrique. Une manière de faire oublier le « dieselgate ».

    « Le gouvernement allemand vient d'annoncer qu'il souhaitait interdire d'ici 2030 la vente de voitures neuves roulant à l'essence ou au gazole, se réjouit Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement. Si l'Allemagne fait une annonce pareille, c'est bien que l'on est en train de changer de modèle. »