Accueil / Société / News société / Féminisme

Pourquoi le nouveau clip de Fergie "M.I.L.F.$" divise les féministes ?

par Laure Gautherin ,
Pourquoi le nouveau clip de Fergie "M.I.L.F.$" divise les féministes ?© Capture d'écran YouTube
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Le come-back de la chanteuse après des années d'absence des charts n'est pas passé inaperçu. Il faut dire que Fergie a fait fort en appelant en renfort Kim Kardashian et Chrissy Teigen pour son clip perçu comme dégradant pour certains et inspirant pour d'autres.

Pour son retour musical, Fergie n'a pas fait les choses à moitié. Dans son tout dernier clip, accompagnant la chanson M.I.L.F.$ (terme qui désigne normalement les mamans qui font fantasmer les jeunes hommes), elle s'est entourée d'une sacrée armée de célébrités en faisant appel à Kim Kardashian, Chrissy Teigen, Ciara, Alessandra Ambrosio, Devon Aoki, Natasha Poly, Tara Lynn, Gemma Ward et Amber Valletta. Et ça n'est pas seulement parce que ce sont des stars que la chanteuse les a toutes sollicitées mais plutôt parce qu'elles ont toutes un autre point commun, qu'elles partagent également avec des milliards de femmes sur Terre : elles sont mamans. Et elles sont sexy, aussi.

La suite après cette publicité
Chrissy Teigen dans le clip M.I.L.F.$ de Fergie © Capture d'écran YouTube
Chrissy Teigen dans le clip M.I.L.F.$ de Fergie
Voir l'album

Toutefois, elles ne sont pas les véritables vedettes de cette vidéo dont le protagoniste serait plutôt le lait, liquide dont ces mères s'aspergent allègrement dans des tenues moulantes en vinyle et posent lascives quand elles ne se baignent carrément pas dedans. Un spectacle qui a fait tiquer bon nombre d'internautes qui y voient une simple objectivation de le femme, réduite à sa plastique et à son statut maternel. C'est pourtant le message inverse qu'a souhaité envoyer l'ex Black Eyed Peas. "J’ai changé l’acronyme MILF en Moms I’d Like To Follow (mamans que j’aimerais suivre) pour célébrer les femmes indépendantes qui gèrent tout. Elles ont une carrière, une famille et elles arrivent encore à trouver du temps pour s’occuper d’elles et se sentir sexy", explique-t-elle dans un communiqué annonçant la sortie du clip, comptabilisant déjà près de 9 millions de vues en quelques jours seulement.

La suite après cette publicité
Loading...

En mettant en scène ce bastion de mamans, Fergie a voulu prouver que la sexualité, le corps quelle que soit sa morphologie, la tenue vestimentaire ou encore l'allaitement ne doivent pas être des thèmes utilisés pour faire culpabiliser les mères comme le fait si brillamment notre société aujourd'hui à la moindre occasion. Cette prise de position a été salué par de nombreux internautes, fans ou pas de l'artiste, mais en a indigné beaucoup d'autres, lançant sur tous les réseaux sociaux un véritable débat sur le militantisme féministe de cette vidéo.

"Je ne suis pas du tout fan de cette sexualisation de l'allaitement. Cela va complètement à l'encontre de ce nous essayons d'atteindre en terme de normalisation", écrit ainsi une utilisatrice sur Facebook. "Dans leur présumée quête d'"empowerment" des femmes, elles ont seulement réussi à enfoncer leur genre encore plus dans les profondeurs de l'objectivation", regrette une autre. "C'est la pire propagande anti-féministe que j'ai pu voir depuis longtemps. C'est comme ça que vous voulez rendre le monde meilleur pour les femmes, vraiment ?"

Pour une troisième catégorie, bien que le goût de cette vidéo soit douteux, cette polémique n'a pas lieu d'être et dessert tout autant la cause. "A toutes celles qui trouve que ça n'est pas valorisant, qu'elles ont l'air vulgaire, etc. L'empowerment est différent pour chacune. Il passe par la pudeur pour certaines, par une sexualité assumée pour d'autres. Nous sommes toutes différentes. Apparemment, ce gang veut parler pour toutes les mères qui aiment avoir une vie sexuelle et être sexy et ça n'est pas grave. Vous n'avez pas à leur jeter votre opprobre ainsi. Le monde se charge déjà suffisamment de couvrir les femmes de honte. Nous devons arrêter de nous écharper et célébrer toutes les mères et femmes qui existent !"

La suite après cette publicité

Kim Kardashian dans tout ça

Si la vision de la femme émancipée qui s'assume de Fergie a rapidement agité la Toile (malgré le focus médiatique majoritairement limité au côté "sexy" du titre plutôt qu'à sa revendication), la polémique a finalement vite été éclipsée par un autre détail de son clip : Kim Kardashian. En effet, au delà du fait que son apparition de la femme de Kanye West n'a apparemment pas du tout plu aux fans de la chanteuse, sa silhouette a soulevé une interrogation bien plus importante que celle concernant la place des femmes et des mères dans notre société patriarcale : a-t-elle eu recours à Photoshop pour avoir une taille aussi fine ?! Comme quoi, le message est bien passé !

La suite après cette publicité

A lire aussi : L'actrice Chelsea Handler brise le tabou de l'avortement en racontant son passé tragique

​Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

Laure Gautherin
Laure est journaliste et monteuse vidéo. Sa spécialité ? Ecrire sur la parentalité qui n'a plus de secrets pour elle et partager avec vous des décryptages et des avis d'experts. Laure …
Vous aimerez aussi