La gare de l’Est aura son balcon vert

Image de synthèse de la rue d’Alsace (Xe). La construction d’un hôtel 4 étoiles avec un toit-terrasse végétalisé devrait contribuer à l’amélioration de l’image des abords de la gare.
Image de synthèse de la rue d’Alsace (Xe). La construction d’un hôtel 4 étoiles avec un toit-terrasse végétalisé devrait contribuer à l’amélioration de l’image des abords de la gare. (SLA Achitecture/Illustration Richard Tolbinski.)

    Un programme d'aménagement de voirie, un projet hôtelier ou la création d'un nouveau jardin public… ? L'opération « balcon vert », qui a été officiellement lancée ce mercredi matin à la gare de l'est (Xe), ce sera tout cela à la fois. Le chantier a été lancé ce mardi matin.

    Ce projet avait d'abord pour objectif d'améliorer les liaisons piétonnes entre les gares du Nord et de l'Est et notamment la rue d'Alsace. Cette petite voie qui surplombe les rails de la gare de l'Est est empruntée quotidiennement par 6 000 voyageurs. Elle est pourtant sale, insalubre et régulièrement squattée par des marginaux.

    La Ville de Paris et Gares et connexion (filiale de la SNCF) ont décidé d'un grand projet de réaménagement urbain du secteur. La parcelle SNCF coincée entre le mur de soutènement de la rue d'Alsace et le quai n° 1 de la gare a été mise à disposition du groupe Spie-immobilier qui va y construire un hôtel.

    L'établissement 4 étoiles, à l'enseigne Okko, comprendra 170 chambres et sera destiné à une clientèle d'affaire. Mais le toit du futur hôtel, au même niveau que la rue d'Alsace, sera lui ouvert à tous. Il sera végétalisé et couvert d'un jardin public qui s'étalera sur plus de 2 600 m2.

    La construction d'escaliers roulants et d'un ascenseur menant directement des quais à la rue d'Alsace compléteront la montée en gamme du secteur. L'ouverture du nouvel hôtel et de son toit-terrasse public est prévue pour le printemps… 2019.