Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: tir de roquettes contre un camp d'opposants iraniens en exil

Une salve de roquettes a été tirée lundi contre un camp de l'opposition iranienne en exil en Irak, près de Bagdad, et a fait des blessés, ont indiqué des responsables.

Un responsable irakien a déclaré que des civils irakiens avaient été blessés par des roquettes tombées à l'extérieur du camp, qui abrite des membres des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI), un groupe d'opposition en exil depuis la révolution islamique de 1979 en Iran.

Les opposants iraniens en exil ont pour leur part affirmé que plus de 40 personnes avaient été blessées par les roquettes tombées sur le camp.

"Plusieurs roquettes sont tombées sur +Camp Liberty+", une ancienne base militaire américaine, a déclaré dans un communiqué Saad Maan, porte-parole du Commandement opérationnel de Bagdad.

Selon M. Maan, une vingtaine de projectiles ont été tirés en direction du camp depuis un camion à partir d'une zone située à l'ouest de Bagdad, et un nombre non précisé de civils irakiens ont été blessés lorsque des roquettes sont tombées à l'extérieur du camp.

Le Conseil national de la résistance iranienne, qui englobe l'OMPI, a pour sa part indiqué dans un communiqué que "plus de 40 résidents ont été blessés par l'attaque de roquettes sur le camp".
Selon le Conseil, "plus de 50 roquettes" ont été tirées par "des milices affiliées à la Force terroriste Qods", la division des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens. Le communiqué précise également que certaines roquettes sont tombées hors du camp.

De puissantes milices chiites hostiles à l'OMPI se trouvent dans des zones situées à l'ouest de Bagdad.
Le camp est une ancienne base américaine qui accueille depuis 2011 des centaines de membres de l'OMPI.

Fondés en 1965 avec pour objectif de renverser le Chah puis le régime islamique, les Moudjahidine du peuple ont été chassés d'Iran dans les années 1980 et se sont notamment installés en Irak.
Ils ont été accusés par le département d'Etat américain d'avoir participé à la répression brutale d'une révolte chiite par Saddam Hussein en 1991, ce qu'ils nient.
Des tirs de roquettes contre le camp en octobre dernier avaient fait au moins 26 morts, selon un bilan des Nations unies.

Une salve de roquettes a été tirée lundi contre un camp de l'opposition iranienne en exil en Irak, près de Bagdad, et a fait des blessés, ont indiqué des responsables.
Un responsable irakien a déclaré que des civils irakiens avaient été blessés par des roquettes tombées à l'extérieur du camp, qui abrite des membres des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI), un groupe d'opposition en...