LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Nicolas Dupont-Aignan: "La primaire va être un spectacle affligeant"

Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan: "Il faut changer tout de A à Z car l’Europe telle qu’elle est organisée" © LEWIS JOLY/SIPA
Par Virginie Le Guay

Président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan affirme que l’Europe est en train de mourir. Le député souverainiste de l’Essonne, qui sera candidat en 2017, veut profiter de la présidentielle pour mettre un « coup de pied dans la fourmilière ». En attendant, il fustige la primaire avec ces « vieux crocodiles » de la droite.

Paris Match. Une panique teintée de regret s’est emparée des Anglais après le Brexit. Voulez-vous ça en France ?
Nicolas Dupont-Aignan. Ne vous laissez pas intoxiquer par les européistes fanatiques qui, comme en 2005 lors du “non” français à la Constitution européenne, ont tenté par tous les moyens de s’asseoir sur la volonté des électeurs. Assez de caricatures, la livre remonte déjà, tout comme la Bourse. La City ­restera un centre financier mondial.

Publicité

A lire aussi : Brexit-François Hollande: "Le plus vite sera le mieux"

La suite après cette publicité

Rien n’est aussi simple : la sortie effective du Royaume-Uni pourrait prendre deux ans…
Le chemin va être long mais, au bout, quelle liberté ! Ne cédons ni à la manipulation ni au faux affolement. Tout cela est du théâtre surjoué. Le peuple anglais est redevenu maître de son destin et il a eu raison. Cette Europe que nous subissons tous est devenue folle.

La suite après cette publicité

Militez-vous pour un Frexit ?
Je ne vais pas aussi loin que Marine Le Pen dont la position est excessive et ­irréaliste. Mais il faut changer tout de A à Z car l’Europe telle qu’elle est organisée est en train de mourir et nous fera mourir par sa bureaucratie folle. La France doit rompre tous les traités actuels qui la lient à l’Union européenne et renégocier une Europe simplifiée et allégée, essentiellement fondée sur la coopération. Ce qu’on a fait avec l’avion Airbus ou la fusée Ariane, nous devons le faire avec un petit nombre d’Etats dans quantité de domaines : énergie propre, lutte contre le cancer, révolution numérique… Pour le reste, chaque pays doit retrouver la maîtrise de ses lois, de son budget et de ses frontières.

L’avenir de l’Europe sera-t-il au cœur de la présidentielle ?
D’un côté, il y aura le Front national qui veut le Frexit. De l’autre, les partis de gouvernement qui ont signé tous les traités et qui font semblant de vouloir changer ce qu’ils ont créé. Il est vain d’attendre de ceux qui ont construit le ­système qu’ils le combattent. Par exemple, Nicolas Sarkozy qui amuse la galerie en proposant un Schengen 2 mais qui ne veut pas rétablir les frontières nationales. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le marigot politique va enfumer les Français"

Quelle doit être la position française vis-à-vis de l’Europe ?
François Hollande est sorti des écrans radar à Bruxelles. La France doit à nouveau parler fort. Donner un coup de pied dans la fourmilière, menacer de sortir pour obtenir des changements substantiels. Sinon, elle n’aura rien, et tout continuera comme avant. D’autant que nous allons avoir avec la primaire un spectacle affligeant.

Pourquoi affligeant ?
Tous ces vieux crocodiles, dont certains sont condamnés par la justice, qui ont déjà exercé le pouvoir, ruiné la France, failli à leurs responsabilités, et qui osent se représenter comme si de rien n’était ! Nous sommes le seul pays démocratique à recycler ainsi indéfiniment notre classe politique. Ce marigot va enfumer les Français pendant la campagne, leur promettre tout pour finalement ne rien changer.

Comment vous ferez-vous entendre, vous qui n’avez fait que 1,79 % en 2012 ?
C’était il y a cinq ans ! Aujourd’hui, les sondages me donnent entre 5 et 8 %, et ce n’est qu’un début. Vous serez surpris par le programme politique que je proposerai en septembre. Les Français en ont par-dessus la tête des mensonges et de l’impuissance publique. Ils veulent autre chose.

Quelles mesures simples pourraient être prises immédiatement ? 

Supprimer la libéralisation des visas avec la Turquie (prévue pour le 1er octobre) pour empêcher le chaos migratoire. Ne plus appliquer la directive « travailleurs détachés » (les travailleurs doivent payer leurs charges dans le pays d’accueil !). Rompre les négociations du Traité Transatlantique qui menace nos terroirs. Quand je pense que M. Juncker a annoncé que le traité de libre-échange avec le Canada ne serait pas soumis au vote des parlements nationaux ! On marche sur la tête !

 

Redoutez-vous l’abstention ?

Aux élections régionales, 20 millions de Français se sont abstenus parce qu’ils ne voulaient pas choisir entre le FN et ses excès d’un côté, et un système à bout de souffle de l’autre. Je suis justement candidat pour offrir un autre choix, celui d’une rupture de bon sens.

Contenus sponsorisés

Publicité