“Il n’y a pas de fête sans vin”, disait récemment le pape François à propos du passage biblique qui voit Jésus transformer l’eau en vin. Or, comme le relève The Daily Beast“visiblement, l’Eglise catholique applique ce qu’elle prêche” : la Cité du Vatican, qui compte 842 habitants, est la plus grosse consommatrice de vin par personne du monde.

Ces chiffres, explique le site d’information américain, proviennent de la California Wine Institute. Cette organisation, qui représente le secteur du vin californien, a établi que chaque résident de la cité-Etat consomme en moyenne 74 litres de vin par an, soit deux fois la consommation par habitant du reste de l’Italie et sept fois celle des Etats-Unis.

“On pourrait penser que l’énorme quantité de vin consommée résulte de son utilisation à la messe, poursuit The Daily Beast. Mais en réalité, le vin liturgique n’entre même pas dans l’équation”, car il n’est pas fourni par le même réseau que le vin de consommation courante. L’explication tiendrait plutôt à la démographie : la population du Vatican est principalement constituée de prélats et de nonnes âgés, qui vivent en communauté et mangent généralement ensemble dans des réfectoires où le vin coule à flot.

The Daily Beast précise que le vin est l’un des cadeaux les plus fréquemment offerts au pape. De nombreux producteurs éditent des labels spéciaux et en adressent un assortiment au Vatican, “afin de pouvoir affirmer que le pape boit de leur vin – vin qu’il partage régulièrement avec les habitants du Vatican”.