Publicité

Le buzz des Etats-Unis : les Etats-Unis ont plus de pétrole que l’Arabie saoudite

+VIDEO Le cabinet norvégien Rystad Energy évalue leurs réserves à 264 milliards de barils, contre 212 milliards pour l’Arabie saoudite

Par Lucie Robequain

Publié le 5 juil. 2016 à 05:49

Les Etats-Unis possèdent des réserves de pétrole exploitables supérieures à celles de l’Arabie saoudite ou à celles de la Russie, principalement grâce au pétrole de schiste, conclut une étude publiée lundi par le cabinet spécialisé norvégien Rystad Energy. Elle évalue à 264 milliards de barils les réserves des champs existants, découverts ou encore à découvrir aux Etats-Unis, contre 256 milliards pour la Russie et 212 milliards pour l’Arabie saoudite.

Toujours selon cette étude, plus de 50% des réserves restantes aux Etats-Unis sont composées de pétrole de schiste non-conventionnel, et le sol du Texas en renferme à lui seul plus de 60 milliards de barils. Rystad Energy ajoute estimer les réserves pétrolières mondiales à 2.092 milliards de barils, soit l’équivalent de 70 fois la production actuelle, proche de 30 milliards de barils de brut par an.

Le pétrole dit non-conventionnel représente 30% des réserves récupérables et la production offshore 33%, précise l’étude.

Publicité

La sonde américaine Juno atteint Jupiter

A l’issue d’un périple d’environ 3 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa a atteint Jupiter. « Après un périple de cinq ans, nous arrivons enfin à Jupiter, ce qui suscite une très grande excitation », a lancé lundi lors d’une conférence de presse Scott Bolton, responsable scientifique de la mission au Southwest Research Institute à San Antonio (Texas), sans dissimuler une certaine nervosité. « Nous sommes en terrain inconnu », a-t-il reconnu, se refusant à chiffrer les chances de succès de la mission.

Le direct de la Nasa

La sonde doit être happée par la gravité de Jupiter et s’insérer dans une orbite polaire de 53,5 jours. Après deux révolutions de 53,5 jours, Juno s’insérera à partir d’octobre prochain dans une orbite de 14 jours qui lui fera frôler successivement les deux pôles de la planète dissimulée sous une épaisse couche nuageuse.

Lucie Robequain

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité