Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Séisme au NépalSeuls 20% du riz offert ont été distribués aux victimes

1 / 69
Un séisme de magnitude 7,9 s'est a frappé le centre du Népal. Katmandou, la capitale, a été durement touchée. (25 avril 2015)
Sur les 32 millions de francs qu'elle avait récoltés, la Chaîne du Bonheur en a déjà affecté 29.  (Mardi 24 avril 2018)
Dans la population, la colère continue à monter face à la lenteur de la reconstruction (Dimanche 24 avril 2016).

En avril 2015, près de 9000 personnes avaient perdu la vie dans un séisme de magnitude 7'8, qui avait également détruit plus de 500'000 habitations et laissé des milliers de Népalais sans abri.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) avait estimé à environ 1,4 million le nombre de personnes qui avaient besoin d'une aide alimentaire d'urgence, conduisant plusieurs pays à venir en aide au Népal.

Selon l'agence gouvernementale népalaise de gestion alimentaire (Nepal Food Corporation), le Bangladesh et la Chine avaient donné environ 11'200 tonnes de riz, dont seulement 20% ont été distribués par le gouvernement aux victimes du séisme.

«Le reste du riz est entreposé depuis 10 mois, et maintenant que le Bangladesh nous a donné encore plus de riz, nous n'avons plus assez d'espace pour tout stocker,» a déclaré Pawan Kumar Karki, porte-parole du NFC.

«Nous avons donc commencé à vendre le riz le mois dernier, et nous allons consacrer les revenus de la vente à un fonds du gouvernement,» a déclaré M. Karki à l'AFP.

Aucun détail sur ce fonds n'était disponible dans l'immédiat.

Risque de pénurie alimentaire

Les autorités ont arrêté de distribuer du riz en juin 2015, seulement quelques semaines après le séisme, a précisé M. Karki.

Mais plus d'un an après la catastrophe, les victimes font toujours face à un risque de pénurie alimentaire, selon des responsables de l'aide humanitaire interrogés par l'AFP.

Environ 4 millions de personnes vivent toujours dans des abris temporaires.

«Malgré des améliorations, il y a encore des poches d'insécurité alimentaire dans certains foyers, notamment chez les mères célibataires ou les communautés marginalisées,» a déclaré une porte-parole du PAM.

Critiqué, le gouvernement népalais a promis de relancer la reconstruction d'écoles et d'hôpitaux et d'accélérer la distribution d'indemnités d'un montant de 2000 dollars promis aux foyers sans abri.

Jusqu'à présent, seules 24'000 familles ont reçu une première tranche de cette indemnité, soit moins de 5% des personnes laissées sans abri par le séisme.

AFP