La région Ile-de-France engage ses agents à... démissionner

EXCLUSIF. La présidente de la région Valérie Pécresse entend réduire le nombre de fonctionnaires en leur proposant de démissionner contre une indemnité.

Par

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France.
Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France. © MAXPPP

Temps de lecture : 1 min

Valérie Pécresse veut en finir avec les années Huchon. Comme elle l'avait annoncé durant la campagne pour les régionales, la présidente de la région Ile-de-France ne remplacera pas un départ à la retraite sur deux, une mesure qui épargne les agents affectés aux lycées. En fin de semaine, elle va passer à la vitesse supérieure : elle fera voter par le conseil régional une sorte de plan de départ volontaire. Objectif : réduire la masse salariale de la région (hors agents des lycées), qui a augmenté, selon un audit commandé par l'équipe en place, de 7,8 % entre 2010 et 2015 (soit 135 agents supplémentaires). Une hausse qui représente, selon la région, une progression de la masse salariale de 56, 9 millions d'euros sur cinq ans...

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Déménagement à Saint-Ouen

Le dispositif, qui devrait être voté en séance vendredi, concernera les quelque 1 800 agents du siège, dont le déménagement est prévu d'ici trois ans de Paris à Saint-Ouen. Déjà utilisé par la ville de Poissy en début d'année, il s'agit donc d'un système fondé sur le volontariat, ouvert depuis 2009 à tous les agents de la fonction publique territoriale. Pour en bénéficier, le volontaire doit démissionner, après accord avec l'administration, et vouloir retravailler dans le privé. C'est la condition pour pouvoir toucher l'indemnité, équivalant au maximum à deux fois la rémunération brute annuelle.

La région modulera ce montant en fonction de l'ancienneté de l'agent. Il est toutefois plafonné à environ 106 150 euros brut pour les agents de catégorie A, 72 235 pour ceux de catégorie B et 57 850 pour les agents de catégorie C. L'entourage de Valérie Pécresse ne précise pas le nombre d'agents qui pourraient être concernés par cette mesure.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (44)

  • LE NAIF

    Dépéchons-nous de réduire les dépenses des anciens présidents afin que le nullissime MOI JE le menteur ne touche rien

  • LE NAIF

    On serre les boulons pour plus d'efficacité globale
    voila enfin une personne courageuse qui essaie de mettre de l'ordre dans la situation déplorable laissée par son prédécesseur.
    AU NIVEAU NATIONAL BON COURAGE AU SUCCESSEUR DU MENTEUR

  • valentine2

    Il en faut pour s'attaquer à tous ces abus