Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Manuel Valls à Lyon : 47 camions de CRS mais 0 manifestant

Quelques heures après l’adoption en seconde lecture de la loi travail, en ayant recours au 49-3, Manuel Valls se rendait au siège de la Métropole de Lyon, dans le quartier Part-Dieu (3ème arrondissement). Attendu à 18 heures, le Premier ministre était invité à signer le « Pacte État-Métropole », élaboré par l’Association France urbaine (qui représente les …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Des camions de CRS devant le siège de la Métropole de Lyon. Crédit : Rue89Lyon.

Quelques heures après l’adoption en seconde lecture de la loi travail, en ayant recours au 49-3, Manuel Valls se rendait au siège de la Métropole de Lyon, dans le quartier Part-Dieu (3ème arrondissement).

Attendu à 18 heures, le Premier ministre était invité à signer le « Pacte État-Métropole », élaboré par l’Association France urbaine (qui représente les communautés urbaines), dont le président est Jean-Luc Moudenc (maire LR de Toulouse). Un comité d’accueil était prévu, à l’initiative des militants de Nuit Debout, sous la forme d’un concert de casseroles, soit une « casserolade ».

Mais de casseroles, il n’y en a point eu. En revanche, le dispositif était conséquent pour contenir les manifestants éventuels : 47 camions de CRS, des policiers en civil, des motards mais aussi des agents de la police municipale. La rue du Lac a été fermée, comme tous les accès menant au siège de la communauté urbaine bunkerisé.

Manuel Valls, accompagné de Jean-Michel Baylet, craignait peut-être d’être aussi mal reçu qu’à Montpellier où il avait inauguré une nouvelle ligne de tram sous les huées des opposants à la loi travail, CGT en tête.

Le dispositif de sécurité était ce jour à Lyon visiblement disproportionné, d’une part parce que l’intersyndicale locale n’appelait à aucun rassemblement : seul le mouvement Nuit Debout Lyon avait imaginé une action, or ces casserolades ne rassemblent généralement qu’une trentaine de personnes.

D’autre part, car aucune prise de parole de la part du Premier ministre n’était prévue devant une foule, sur une place publique. Tous les discours se sont tenus devant une assistance triée sur le volet, à l’intérieur du siège de la Métropole.

Le bouclage du quartier par les forces de l’ordre a dû dissuader les plus motivés. Résultat : 0 manifestant.
Le coût d’un tel dispositif de sécurité n’est pas communiqué par la préfecture.


#Catenaccio

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Plus d'options