Comment Carrefour bichonne ses "fabuleuses" PME

Comment Carrefour bichonne ses fabuleuses PME

L'opération estivale de communication autour des "fabuleuses PME" de Carrefour est le point d'orgue d'un plan de soutien qui monte en puissance en 2016. Négos, innovations, financements : Carrefour se veut un partenaire exemplaire pour les petits fournisseurs.

Du 3 au 17 juillet, des spots TV, radio et une campagne dans la presse quotidienne régionale vanteront la présence chez Carrefour des "fabuleuses PME françaises". Des animations-dégustations assureront un relais dans les hypers et supermarchés du groupe.

À terme, le macaron "les fabuleuses PME" a vocation à être apposé, en magasin, devant tous les produits de PME. Même chose en drive.

Vidéo : le film "fabuleuses PME" de Carrefour

"Nous souhaitons affirmer notre rôle de premier distributeur de produits fabriqués par des PME françaises, appuie Noël Prioux, le directeur exécutif de Carrefour France. Notre chiffre d'affaires réalisé avec les PME en 2015 a augmenté de 8%, la plus importante progression du secteur."

En quatre ans, le distributeur a quasiment doublé son assortiment de produits locaux, qui compte désormais 60.000 références (à 85% alimentaires) toutes régions confondues. Le plan PME lancé par Carrefour en 2014, à destination de ses 5.000 petits fournisseurs, prend chaque année davantage d'envergure. Et à ce titre, 2016 représente un joli coup d'accélérateur.

Record d'affluence

Le salon annuel que Carrefour réserve aux PME a battu un record d'affluence

En mars dernier, un accord a été signé avec la Feef dans lequel Carrefour s'engage à renforcer encore la présence des PME dans ses rayons, tout en leur réservant des procédures simplifiées de relations commerciales (la Feef noue de plus en plus d'accords de ce type avec les enseignes).

En mai, le salon annuel que le distributeur réserve aux PME, qu'elles soient déjà fournisseurs ou en prospection, a battu un record d'affluence avec 520 industriels exposants et plus de 1.100 salariés du groupe déambulant dans les allées (dont 40% ayant fait le déplacement depuis des magasins).

Une centaine de clients avaient même été invités et leur vote a été pris en compte dans l'attribution des "trophées PME de l'innovation" 2016, dont les lauréats seront mis en avant en magasin.

Une dizaine de salons régionaux, par ailleurs, sont organisés par le distributeur dans toute la France.

Un label "relations fournisseur responsables"

Un label relations fournisseur responsables

Carrefour a reçu en mai le label relations fournisseur responsables

Plusieurs enseignes ont signé fin 2014 la "charte des relations fournisseur responsables" (une démarche de bonne volonté promue par l’État), mais Carrefour est le premier distributeur à obtenir, en 2016, le "label relations fournisseur responsable".

La démarche est plus contraignante puisqu'il faut soumettre ses pratiques à un audit extérieur.

Délivré en mai dernier, ce label a aussitôt été associé par Carrefour au thème des relations avec les PME.

"Notre monde impose de jouer de plus en plus la transparence, observe Noël Prioux, le directeur exécutif de Carrefour France. Cette démarche de label est à la fois nouvelle et, je trouve, très responsable de la part du gouvernement. Si d'autres distributeurs s'en emparent, cette façon de travailler aidera tout le monde à avancer."

En 2016, Carrefour a également lancé deux nouveaux dispositifs d'aide aux PME.

Innbox est un service d'accompagnement à l'innovation, à travers lequel le distributeur met à disposition ses propres services internes : marketing, design, communication, qualité, etc.

"Ce n'est pas du codéveloppement, l'industriel reste propriétaire de son innovation", précise Philippe Bernard, chargé des relations avec les PME et le monde agricole chez Carrefour.

La prestation, personnalisée en fonction des besoins de l'entreprise, est gratuite, Carrefour demandant simplement une exclusivité au lancement. Une vingtaine de PME, a priori, devrait pouvoir profiter de l'Innbox en 2016.

Finifac, enfin (la société financière de Carrefour au service des fournisseurs du distributeur), dédie cette année un fonds de 10 millions d'euros aux PME. Le distributeur se fait ainsi fort de soutenir les investissements de ses petits fournisseurs, en leur proposant des prêts "à des taux très attractifs".

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