D’après les statistiques collectées par Eurostat, les demandes d’asile dans l’Union européenne ont connu une augmentation spectaculaire entre 2010 et 2015, comme le montre la carte ci-dessus. En cinq ans, elles sont passées de près de 260 000 à plus de 1 320 000 – dans une Union entre-temps rejointe par la Croatie.

C’est de loin l’Allemagne qui a enregistré le plus de demandes, et cette tendance se poursuit en 2016 puisque, comme l’observe Il Fatto Quotidiano sur la base d’un récent rapport Eurostat, le nombre de demandes d’asile au cours des trois premiers mois de l’année est en baisse partout dans l’Union européenne, sauf en Allemagne.

Ainsi, entre janvier et mars 2016, on a enregistré 287 100 demandes dans l’UE, soit 33 % de moins qu’au cours des trois derniers mois de l’année 2015. Mais, “à la différence de la tendance générale européenne, poursuit le journal italien, l’Allemagne a enregistré une augmentation de 8 % des demandes d’asile.”

Eurostat précise que plus de 1 million de demandes d’asile attendent encore d’être traitées par les Etats membres. Parmi les pays d’origine, c’est la Syrie qui arrive en tête, avec 102 000 requêtes, suivie par l’Irak et l’Afghanistan.

— Cette carte a été réalisée par Thierry Gauthé et Alessandro Errichiello, cartographe et infographiste à Courrier international.