Fusillade de Dallas : qui est Micah Johnson, le «tueur de policiers blancs» ?

Les autorités américaines ont confirmé l'identité de l'homme retranché dans un garage et abattu par la police à Dallas. Micah Johnson, vétéran de la guerre d'Afghanistan, est suspecté d'être à l'origine de la fusillade qui a coûté la vie à 5 policiers. 

Micah Johnson était réserviste de l'armée américaine, mobilisé notamment en  Afghanistan. 
Micah Johnson était réserviste de l'armée américaine, mobilisé notamment en  Afghanistan.  DR

    L'homme est suspecté d'être le principal auteur de la fusillade qui a fait 12 victimes à Dallas, en marge d'une manifestation de protestation contre les bavures policières. Cinq officiers du Dallas Police Departement (DPD) sont morts dans l'attaque la plus sanglante pour la police américaine depuis le 11 septembre 2001.

    Quelques heures après qu'il a été abattu par les forces de l'ordre, les médias commencent à diffuser des informations permettant de mieux cerner le profil de Micah Johnson, un vétéran de la guerre d'Afghanistan. Selon le ministre américain de la Sécurité intérieure, il n'aurait pas de lien terroriste.

    Les motivations d'un tueur de flics

    «Il a assuré être en colère contre les récents meurtres commis par des policiers», a rapporté David Brown, chef de la police de Dallas. «Le suspect a déclaré vouloir tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs.» Ce serait donc un mobile raciste qui aurait poussé Micah Johson à ouvrir le feu sur des agents.

    Un fusil et un pistolet ont été découverts à proximité de sa dépouille, selon USA Today. Mais les officiers n'auraient retrouvé aucune bombe, contrairement à ce qu'a il pu affirmer. La fusillade a eu lieu durant une manifestation contre les violences policières suite à la mort cette semaine d' Alton Sterling et Philando Castile.

    Un jeune militant radical de la cause afro-américaine

    L'homme est un Afro-Américain de 25 ans vivant à Mesquite, en banlieue de Dallas. Il n'avait pas de casier judiciaire, et n'était affilié à aucun groupuscule radical. Malgré l'arrestation de trois suspects à deux pas du garage dans lequel il s'était retranché, Micah Johnson a assuré avoir agi seul.

    Selon The Daily Beast, le suspect s'affichait publiquement sur son Facebook comme un «nationaliste Noir», sorte de militant radical de la cause afro-américaine. Sa photo de profil le présente en dashiki, un habit traditionnel africain, le poing levé vers le ciel. Sa photo de couverture affiche un drapeau type «Black Power» (pouvoir aux Noirs).

    Un «tireur d'élite»... formé par l'armée américaine

    La police pense que le ou les assaillants étaient des tireurs d'élite, au vu de la précision des tirs et du positionnement du ou des tueurs. Micah Johnson était réserviste de l'armée de terre américaine, vétéran de différentes opérations extérieures. L'homme a été envoyé en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014 pour participer aux combats menés par l'armée américaine contre les talibans.

    Soldat spécialiste de maçonnerie et menuiserie, il faisait partie de la 420e brigade du génie, basée à Seagoville, au Texas. Un corps d'armée surtout dédié à faciliter la progression des troupes, notamment par la maintenance des infrastructures de guerre. L'US Army l'a mobilisé à l'étranger à trois reprises, entre 2009 et 2015, pour des périodes de six mois à un an. Une expérience amplement suffisante pour apprendre le maniement d'armes de guerre, et d'être conditionné à tuer.

    VIDEO. Etats-Unis : fusillade à Dallas, cinq policiers tués