Pour les Français, Macron est l'héritier de Michel Rocard

C'est ce qu'indique un sondage dévoilé ce vendredi. Le ministre devance assez largement Martine Aubry et Manuel Valls, sauf pour les sympathisants PS.

Source AFP

Emmanuel Macron dans la cour de l'Élysée en 2016.
Emmanuel Macron dans la cour de l'Élysée en 2016. © AFP

Temps de lecture : 1 min

C'est un héritage que revendiquent bon nombre de personnalités politiques de gauche, pourtant diamétralement opposées dans leurs orientations pour la formation politique. La ligne réformiste de Michel Rocard est une posture prisée, mais dans l'esprit des Français, un homme se détache une semaine après le décès de l'ancien Premier ministre. Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, « incarne le mieux l'héritage » de Michel Rocard, devant Martine Aubry et Manuel Valls, selon un sondage Odoxa pour i>Télé et Paris-Match publié vendredi.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les sondés citent à 29 % Emmanuel Macron, devant la maire de Lille (22 %), le Premier ministre (18 %), Benoît Hamon (13 %), Ségolène Royal (9 %) et François hollande (5 %). 4 % ne se prononcent pas. Les sympathisants de gauche placent eux Martine Aubry en tête (23 %), devant Manuel Valls (21 %) et Emmanuel Macron (18 %).

Un hommage unanime

Plus des deux tiers des sondés (68 %) estiment en outre que l'action et les idées de Michel Rocard ont « marqué l'histoire » de la France, contre 31 % qui pensent le contraire. 1 % ne se prononcent pas. « L'hommage est unanime, quelle que soit l'orientation politique des personnes interrogées : 84 % auprès des sympathisants du PS, mais surtout 66 % auprès des sympathisants de la gauche du PS et 65 % auprès des sympathisants de droite », précise Odoxa.

Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste et théoricien de la « deuxième gauche », est décédé samedi après-midi à l'âge de 85 ans.

Sondage réalisé par Internet les 7 et 8 juillet auprès d'un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population (méthode des quotas).

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (29)

  • papapaola

    Personne ne saurait qu'il existe. Quand à affirmer que les "français" sont capables de faire un lien entre Macron et Lui, faut être sacrément gonflé.

  • Levosgienadit

    Que de sournoiseries et d'aplomb proférés en ton nom.

  • Boislear

    "fils de bonne famille, né avec une cuillère d'argent", écrivez-vous.
    Allusion au père de Michel, le professeur Yves Rocard ?