Publicité

Euro 2016 : les célébrations calculées des politiques après la victoire des Bleus

Si François Hollande ne s'est pas lui-même exprimé sur les réseaux sociaux après la victoire des Bleus en demi-finale, sa réaction en direct du Vélodrome de Marseille pourrait rester longtemps dans les esprits.

Par Les Echos

Publié le 8 juil. 2016 à 11:51

Le sport, la victoire. La communauté d’esprit et de réjouissance... Sauf que, c’est bien connu, tout est politique. Et le football n’y échappe pas. Après jeudi soir, en demi-finale de l’Euro 2016, les élus et responsables politiques françaias ont pratiquement tous laissé échapper leur joie, avec une once de calcul politique dont ils ont le secret. Entre récupération et réjouissance sincère.

Au gouvernement, c’est la sobriété qui prime dans les félicitations. Manuel Valls, Premier ministre, se projette vers la final en tweetant « vive les bleus ! vive la France ! ». Solennel.

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture, salue lui aussi la France, mais se félicite personnellement d’avoir été juste dans ses pronostiques en se laissant aller à un « vous voyez j’avais raison ». Il y a fort à parier qu’il tiendra un discours similaire au cas où la loi travail porte ses fruits, comme il le martèle en ce moment.

Publicité

Sobriété pour les pontes

Chez les pontes de l’opposition, c’est aussi la sobriété qui prime, il faut bien tenir son rang. Nicolas Sarkozy, François Fillon ou encore Marine Le Pen se contentent de félicitations enjouées mais simples.

Seul Alain Juppé s’autorise un petit pas d'écart en jouant sur la géolocalisation. Dans son tweet, il précise qu'il fête la victoire dans la fan-zone de Bordeaux, dont il est le maire, en présence de 40.000 jeunes. Depuis l’annonce de sa candidature pour la primaire de la droite, le maire de Bordeaux n’a de cesse de s’afficher en présence de jeunes pour casser les attaques de ses adversaires sur son âge.

Exubérance pour d'autres

A droite toujours, il y a les ambitieux comme Bruno Le Maire, le challenger face à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon. Lui a choisi de faire vivre entièrement, non pas le match, mais ses réactions devant le match, à grand renfort de tweets et de photos prises par son photographe officiel. Son bras de chemise traditionnel est de sortie.

Et puis il y a ceux qui y vont de leurs connaissances historiques.

Ceux qui s’essayent à un jeu de mot cinématographique ("Le grand bleu", de Luc Besson).

Et ceux qui se laissent aller à des confessions.

Si le président de la République n’a pas lui-même tweeté, sa réaction en direct du Vélodrome fait le buzz.

Et le président a fini par faire, sa déclaration, à Varsovie, vendredi après-midi : « Mme Merkel a eu la délicatesse de m’adresser ses félicitations tard dans la soirée pour me dire qu’elle avait suivi le match et que l’équipe de France avait gagné, que c’était la meilleure qui l’avait emporté.

Les joueurs allemands ont eu un comportement tout à fait admirable, les supporteurs aussi ont admis la défaite, ont été d’un calme exemplaire. Des joueurs allemands se sont exprimés, notamment Osil, avec beaucoup d’élégance. Je veux saluer l’organisation de l’Euro. Je veux saluer l’ambiance qui y règne. Et puis bien sur la France qui a joué tout son rôle. Je parle de la grande équipe de France, celle qui a organisé l’Euro, et puis l’équipe de France, celle qui nous a donné cette joie hier soir ».

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité