Le prochain Iron Man de Marvel sera une ado noire, et c'est super malin

L'éditeur change son iconique héros en métal pour faire endosser l’armure à une adolescente afro-américaine. Une lame de fond chez Marvel qui aime, pour séduire tous ses publics, lifter ses super héros.

Par Jérémie Maire

Publié le 07 juillet 2016 à 17h39

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h51

Lincrevable Tony Stark raccroche ses gants en métal chez Marvel Comics et laisse la place à Riri Williams. Trois grands changements en un, donc, puisque l'iconique Iron Man, jusqu'ici incarné par un homme blanc quarantenaire, le sera désormais par… une femme noire et adolescente. C'est radical ? Pas si sûr : c'est dans la droite lignée des renouvellements du bestiaire des super, entrepris par Marvel depuis quelques années, afin de donner à ses BD une couleur plus actuelle – sans mauvais jeu de mots.

Après la fin du nouvel arc narratif Civil War II (en cours de publication aux Etats-Unis), l’armure d’Iron Man sera donc portée par Riri Williams, « génie des sciences entrée au MIT à 15 ans, comme l'explique le scénariste Brian Michael Bendis à Time, qui attire l’attention de Tony car elle a construit sa propre armure dans sa chambre étudiante ». Aucun spoiler à propos du futur de Tony Stark selon Bendis, le fait de ranger son armure ne signifie pas forcément la mort du héros milliardaire.

L’opération est maligne pour Marvel, qui s’assure une publicité gratuite, laissant les médias communiquer et les fans se saisir de la nouvelle en l’accueillant plus ou moins bien (évidemment) pour les raisons qu’on imagine (malheureusement). Mais elle reflète aussi les changements nécessaires des différents éditeurs de comics (Marvel et DC, les deux principaux concurrents se regardent en chiens de faïence et copient les différentes évolutions de l’autre) afin de se moderniser et de « représenter le monde qui entoure les dessinateurs et scénaristes », comme le note Brian Michael Bendis.

Marvel a d’ailleurs toujours tenté de coller à l’actualité sociale. Les X-Men, créés en 1963, apparaissent en pleine ère de l’atome mais sont aussi une métaphore de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. S’en suivront La Panthère noire, en 1966, ou Luke Cage, né en pleine blaxploitation cinématographique. Parmi d'autres exemples.

Mais depuis 2011, ce sont plusieurs super héros majeurs de chez Marvel Comics qui ont subi des liftings, et pas des moindres, inspirés par l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche : Miles Morales, jeune homme d’origine hispanique et afro-américaine, prend la suite de Peter Parker dans le collant en lycra de Spider-Man après la mort de celui-ci dans l’arc narratif des Ultimate Comics – une autre idée de Bendis. En 2014, le comic Truth : Red, White & Black met en scène le remplacement du gamin des rues blanc Steve Rodgers par le soldat afro-américain Isaiah Bradley dans le costume du Captain America. Et ça ne s’arrête pas là : The Totally Awesome Hulk, nouvel arc paru à partir de décembre 2015, fait du scientifique américain d’origine coréenne Amadeus Cho le nouveau géant vert. C’est aussi sans compter les changements d’orientation sexuelle de Wolverine (en couple avec Hercule), de Colossus ou de Spider-Woman.

Le personnage américain d'origine coréenne Amadeus Cho devient le Totally Awesome Hulk tout vert quand il se fâche tout rouge.

Le personnage américain d'origine coréenne Amadeus Cho devient le Totally Awesome Hulk tout vert quand il se fâche tout rouge. Marvel

Last but not least, Marvel se féminise aussi. En 2012, aucun comic-book du tout-puissant éditeur n’était centré sur une super héroïne. Entre 2013 et 2015, ce sont seize arcs qui ont été lancés autour de super nanas. Pour les plus significatifs, on a vu Thor, le grand blond nordique super viril changer carrément de sexe et revenir sous les traits de Jane Foster – oui, selon Marvel, une femme peut aussi mériter de porter un gros marteau. Le super héros tantôt masculin tantôt féminin Captain Marvel, créé en 1967, a évolué en 2013 en Miss Marvel, l’alias de Kamala Khan, adolescente née dans le New Jersey de parents pakistanais. Une fille musulmane sauveuse du monde, le nouveau bingo gagnant de Marvel… qui reste, pour l'instant, cantonné à la BD : dans les films Marvel Studios, Captain America, Iron Man, Thor, Hulk et bientôt Captain Marvel (avec Brie Larson) restent désespérément blancs dans un univers aux couleurs si criardes.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus